Flash conjoncture France - Malgré des évolutions contrastées, les climats des affaires restent à de hauts niveaux en mars
Le climat des affaires en France recule, selon l’Insee, pour le 3ème mois consécutif en mars (109 après 110) mais se situe toujours nettement au-dessus de la normale (100). Par secteurs, il s’inscrit en baisse dans l’industrie et le commerce de détail, se stabilise dans les services, mais progresse dans le bâtiment et le commerce de gros. Sur l’ensemble du 1er trimestre, le climat France est en moyenne supérieur à celui du 3ème trimestre 2017, ce qui suggère une activité toujours dynamique début 2018. L’Insee prévoit par ailleurs une croissance du PIB de +0,4% au 1er trimestre dans sa dernière note de conjoncture (parue le 20 mars). La baisse du climat sur les derniers mois reflète surtout le contrecoup du 4ème trimestre 2017 exceptionnel.
Par ailleurs, selon les directeurs d’achat interrogés par Markit, l’activité ralentit de nouveau en mars : le PMI composite flash fléchit (‑1,1 pt à 56,2) tout en restant nettement au-dessus du seuil d’expansion (50). Cette baisse concerne davantage le secteur de l’industrie que celui des services, et les deux indices associés restent supérieurs à leur moyenne. Enfin, selon l’Insee, l’indicateur du climat de l’emploi, qui vise à retracer les évolutions de l’emploi marchand, est stable à un très haut niveau (111).