Article
Brèves économiques de la CEI du 16 mars 2018
Faits saillants
Russie
- Position externe. Selon les données préliminaires de la Banque centrale, l’excédent courant s’est élevé à 20,8 Mds USD en janvier-février 2018, soit une hausse de 44% en g.a., notamment grâce à l’augmentation de l’excédent commercial.
-
Secteur bancaire. La Banque centrale a annoncé que les banques Rost Bank, 15e banque russe en termes d’actifs, et Trust Bank, 17e en termes d’actifs, étaient placées sous administration temporaire du Fonds de consolidation du secteur bancaire. Pour rappel, ces deux banques avaient déjà été reprises par les banques Otkrytie et Binbank, elles-mêmes actuellement sous administration temporaire.
Ukraine
- Autorités. La nomination de Yakov Smoliy comme gouverneur de la Banque centrale, poste qu’il occupe par intérim depuis mai 2017, a été officiellement votée par la Rada.
Biélorussie
- Position externe. A fin 2017, la dette externe totale de la Biélorussie s’est élevée à 39.9 Mds USD, ce qui correspond à 73,8% du PIB et à une hausse de 6,4%.
Moldavie
- Activité. D’après l’agence nationale de statistiques, le PIB a crû de 4,5% en g.a. en 2017.
Ouzbékistan
- Prévisions. A l’issue d’une « staff visit », le FMI a revu à la baisse sa prévision de croissance de 6 à 5% pour 2018 et estime que l’inflation ralentira progressivement à 16,9% fin 2018, puis à 10,1% fin 2019. Le FMI a salué la libéralisation du marché de changes et a recommandé la libéralisation des prix et du commerce, ainsi que le développement de la concurrence.