Le séminaire "Politiques de l'emploi" du 9 mars 2018 a porté sur le thème des contrats courts, sous la présidence conjointe de Gilbert Cette et de Jean-Emmanuel Ray.

Sont intervenus : 

  • Patricia Ferrand, Secrétaire confédérale de la CFDT en charge des dossiers emploi/chômage, Présidente de l’UNEDIC et Vice-présidente de Pôle emploi ;
  • Franck Petit, Professeur de droit à l’université d’Aix-Marseille ;
  • Corinne Prost, Adjointe à la Directrice de la Dares, Chercheure affiliée au Crest (Centre de recherche en économie et statistique).

 

Séminaire emploi du 9 mars 2018

Crédit photo Alain Salesse, SG/SEP 1D

Si le contrat à durée indéterminé reste la norme d’emploi en France (environ 85% de l’emploi salarié en 2016 d’après l’Insee), les contrats courts constituent l’essentiel des nouvelles embauches. Début 2015, les contrats à durée déterminée (CDD) représentaient 85% des embauches et, début 2016, les CDD de moins d’un mois constituaient près de 70 % des intentions d’embauches déclarées auprès de l’Acoss.

Sous forme d’interventions croisées, ce séminaire a été l’occasion d’effectuer un diagnostic de l’existant, d’aborder la question des impacts économiques et sociaux d’un recours croissant à ces contrats courts et d’identifier les leviers d’action qui pourraient être mobilisés.  

L'équipe du séminaire emploi.

Les photos