banner

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane

Brèves de l’ASEAN semaine 04 (2018)

Faits saillants

 ► Le secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, M. Jean-Baptiste Lemoyne était en visite au Vietnam les 24 et 25 janvier 2018
 ► L’Année de l’innovation France-Singapour a été officiellement inaugurée
 ► La Banque centrale de Malaisie augmente son taux directeur de 25 pdb à 3,25%
Pays
Indicateur
Période
Valeur/
variation
/Période
précédente
Commentaires
Thaïlande Solde commercial 2017

13,9
Mds USD


36,6
Mds USD

Les exportations de la Thaïlande ont progressé de 9,9%, ce qui constitue la meilleure performance depuis 6 ans (236 Mds USD). Cette augmentation, liée à la hausse des achats des principaux partenaires (Etats-Unis, UE, ASEAN et Chine), est tirée par de nombreux secteurs tels que les produits électroniques, les pièces automobiles, le riz, les produits en caoutchouc et l’industrie pétrolière. La baisse de l’excédent commercial s’explique par une augmentation significative des importations, de 14,7%, à 227 Mds USD.

Région

  • Les 11 pays membres de l’accord de libre-échange TPP seraient parvenus à un accord sur une nouvelle version, le Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (CPTPP), qui pourrait être signée en mars. Suite aux négociations à Tokyo, le ministre de la revitalisation économique japonais, T. Motegi, a déclaré le 23 janvier que l’accord était prêt à être signé le 8 mars prochain au Chili. Le CPTPP, qui concerne notamment Singapour, le Brunei, la Malaisie et le Vietnam, prévoit de suspendre 20 clauses par rapport au TPP, dont 11 en rapport avec la propriété intellectuelle. Plusieurs pays d’Asie du Sud-Est ont souhaité un délai supplémentaire pour mettre en œuvre certaines dispositions : la Malaisie et le Brunei pour les mesures visant leurs entreprises publiques de matières premières, le Vietnam pour les sanctions commerciales prévues en cas de violation du droit du travail. Selon le ministre du commerce singapourien, Lim Hng Kiang, les points litigieux restants pour le Vietnam et le Canada seront rassemblés dans une lettre accolée à l’accord, que les pays pourront signer séparément du pacte principal.

Vietnam

  • Le secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, M. Jean-Baptiste Lemoyne était en visite au Vietnam les 24 et 25 janvier 2018. Lors de cette visite le secrétaire aura co-présidé le Dialogue Economique de Haut-Niveau, qui aura permis d’aborder les projets des entreprises françaises au Vietnam, dans le contexte particulier de la réduction des financements d’aide publique au développement, d’endettement de l’Etat vietnamien et de la mise en place de plafonds de décaissement d’investissement public. Ce dialogue aura également été l’occasion de passer en revue les problématiques d’accès au marché où les irritants concernant les vins et spiritueux ont notamment été abordés, dans la perspective de l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange UE-Vietnam. Les enjeux de la lutte contre le changement climatique, des villes durables et des opportunités dans les activités de raffinages auront aussi pu être discutées par les entreprises. Enfin le secrétaire aura rencontré le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères du Vietnam M. Pham Binh Minh pour renforcer les relations politiques, économiques et culturelles et inauguré le Club Santé Vietnam, qui vise à rassembler l’ensemble des acteurs de la Santé au Vietnam pour faciliter les échanges d’information et les actions groupées dans ce secteur dynamique.

Singapour

  • L’Année 2018 de l’innovation France-Singapour a été officiellement lancée par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, F. Vidal, et le ministre singapourien du Commerce et de l’Industrie, S. Iswaran, le 22 janvier à Singapour lors du Global Young Scientists Summit. Ce projet vise à renforcer la collaboration entre les deux pays et à promouvoir la tenue d’évènements et d’activités sur des secteurs tels que les villes intelligentes et durables, les fintech, les biotechnologies, l’aérospatial ou encore l’éducation. A l’occasion de ce déplacement, la ministre a pu assister à la signature de plusieurs accords de coopération et visiter le campus d’excellence CREATE (Campus for Research Excellence and Technological Enterprise), dirigé par la Fondation  Nationale pour la Recherche Singapourienne (NRF).

  • Singapour se classe au 3ème rang du 2018 Bloomberg Innovation Index, notamment pour les progrès réalisés dans le secteur tertiaire ainsi que l’efficacité de son système éducatif. La France, quant à elle, passe du 11ème au 9ème rang, dépassant les Etats-Unis et Israël. L’index est formé à partir d’une sélection de sept critères : les dépenses en R&D ; la valeur ajoutée manufacturière ; la productivité ; la présence d’entreprises publiques de haute-technologie ; l’efficacité du secteur tertiaire ; la concentration de chercheurs ; et enfin le nombre de brevets déposés.

Malaisie

  • La Banque centrale relève pour la première fois depuis 4 ans son taux directeur à 3,25%, soit une hausse de 25 points de base. Dans un contexte de croissance élevée, tirée par la demande interne et la progression des exportations, le conseil de la politique monétaire a jugé qu’il était temps d’initier le processus de normalisation de sa politique. Un nouveau relèvement du taux directeur d’ici fin 2018 est d’ailleurs anticipé par différents analystes.

  • L’entreprise Air Liquide a inauguré son nouveau centre d’opérations à distance pour la région Asie du Sud-Est-Pacifique. Ce centre permettra de piloter à partir de Kuala Lumpur la production de ses unités, réparties dans 9 pays de la région, en s’appuyant sur l’analyse prédictive et les technologies numériques. Il permettra également d’optimiser leur consommation d’énergie. Pour mémoire, Air Liquide avait lancé en Malaisie en 2016 un centre de services financiers partagé pour gérer ses opérations financières régionales.

  • Le groupe AXA a inauguré son nouveau centre de services partagés pour l’Asie. Ce centre réunira à Kuala Lumpur des technologies de l’information à plusieurs usages tels que l’informatique pour les utilisateurs finaux, la gestion de réseaux et de serveurs, l’expertise actuarielle notamment pour la valorisation et la tarification actuarielles, le conseil sur l’amélioration des processus et methodologies. Le groupe d’assurance poursuit ainsi son implantation en Malaisie où elle détient déjà deux companies d’assurance AXA Affin General Insurance et AXA Affin Life Insurance. Un deuxième centre doit être également être lancé aux Philippines.

Philippines

  • La croissance du PIB philippin s’est établie à 6,7% sur l’ensemble de l’année 2017, après 6,9% en 2016. Cette croissance s’explique notamment par la vigueur de la consommation privée (+5,8% en g.a.), et de l’investissement (+9,0%), en particulier dans la construction et les infrastructures. Le commerce extérieur bénéficie d’une conjoncture régionale porteuse - avec des exportations (+19%) qui croissent plus vite que les importations (+18%) - mais reste néanmoins déficitaire sur l’année. Le secteur des services, principal secteur de l’économie, a progressé de 6,8% et a le plus contribué à la croissance, suivi par le secteur industriel (+7,3%) et enfin le secteur agricole (+4,0%).

  • Le Sénat philippin a ratifié l’accord de partenariat et de coopération (APC) entre l’Union Européenne et les Philippines. L’UE s’est félicité de cette « étape majeure » dans la mise en place de l’accord qui servira de cadre général pour une meilleure collaboration dans un certain nombre de domaines tels que la politique, l’économie et le développement. Pour rappel l’UE est le second partenaire à l’export des Philippines, avec des exportations qui atteignent 7,1 Mds USD sur les 9 premiers mois de l’année 2017.

  • Thalès Australie participera au nouveau projet de système de gestion du trafic aérien (CNS ATM) au Centre de gestion du trafic aérien des Philippines qui a été inauguré le 16 janvier.  L’entreprise fournira 10 radars ainsi qu’une nouvelle salle de contrôle pour contribuer à une meilleure sécurité aérienne et ponctualité des vols.

Indonésie

  • Afin d’obliger les régions à faciliter les investissements, le Président Jokowi adopte des mesures punitives. En 2017, les IDE ont progressé de 13,2% en g.a. en Indonésie contre plus de 30% en Malaisie, en Inde et aux Philippines. Un des objectifs du gouvernement est donc de réduire le poids de la bureaucratie pour les investisseurs.  Il faut en moyenne 19 jours pour obtenir une licence d’entreprise de la part du gouvernement, et 775 de la part des administrations régionales. Le ministre coordinateur des affaires économiques a donc déclaré que le décaissement des fonds régionaux serait repoussé dans les régions ne faisant pas d’efforts en faveur des investissements.

  • L’Agence de Transports du Grand Jakarta a pris de nouvelles mesures pour lutter contre les embouteillages qui coûtent 7,4 Mds USD chaque année. L’agence veut accroître l’utilisation des transports publics utilisés à hauteur de 20%, contre 60% à Singapour. Pour cela, elle compte développer les navettes, lancer le réseau de transports rapides avec des voies d’évitement surélevées et mettre en place des systèmes de paiement électroniques.

  • Le gouvernement a lancé un programme de prêts de 272 M USD à destination des 44 millions de micro-entreprises du pays. La plupart des micro-entreprises en Indonésie ne bénéficient pas de prêts bancaires traditionnels, ce qui constitue un frein à leur croissance. Les taux d’intérêt proposés par ce programme sont compris entre 2 et 4%, soit un niveau inférieur aux taux des prêts subventionnés à destination des PME (9%) et aux taux des banques commerciales (12%).

 

Thaïlande

  • Siam Commercial Bank, l’une des principales banques commerciales de Thaïlande, va réduire ses effectifs de près de moitié en raison du recours croissant des clients aux services numériques. La banque ne renouvellera pas une partie des effectifs qui passeront donc de 27000 à 15000 sur les trois prochaines années, 600 branches d’entreprises s’ouvriront aux technologies digitales et le nombre de succursales seront réduites. Au cours des dernières années, les transactions bancaires électroniques ont été multipliées par cinq.

Birmanie

  • FMIDecaux, joint-venture entre l’entreprise française JCDecaux et le groupe birman First Myanmar Investment a remporté un contrat exclusif sur 20 ans consacré à la conception, l’installation, l’opération et la maintenance de mobiliers urbains à Rangoun. A court-terme, FMIDecaux s’est engagé sur la pose de 500 abris bus et panneaux d’information. Le gouverneur de Rangoun Phyo Min Thein a entrepris une restructuration du système de bus de Rangoun, dont 2,6 M d’habitants dépendent pour leurs déplacements quotidiens.

Cambodge

  • L’Agence française de développement a accordé un prêt concessionnel de 49,7 M USD au gouvernement cambodgien. Ce nouvel engagement concerne un projet d’amélioration de l’accès à l’eau et de l’assainissement dans quatre agglomérations provinciales du Royaume.

  • Le nombre de touristes ayant visité le Cambodge en 2017 a augmenté de 11,8 % en un an. Les données publiées par le ministère confirment également l’ampleur de la progression du tourisme chinois (1,2 M, soit une augmentation de plus de 30 % en un an), loin devant les visiteurs vietnamiens (0,8 M).

Laos

  • La Phase II (Section II) du projet de construction du chemin de fer reliant la Thaïlande au Laos, représentant un total de 7,5km liant la gare de Thanalaeng à Vientiane, devrait débuter suite à la sélection d’une société de conseil chargée de mener à bien l’opération : Asean Engineering Consultant Corp. La construction de cette voie ferrée devra être exécutée sous 46 mois, pour un coût avoisinant les 31,7 M USD.