En 2017, l’aéroport de Schiphol a poursuivi sa croissance. 68,5 millions de passagers ont transité par la plateforme, soit une progression de 7,7%, plaçant l’aéroport au 3ème rang européen, juste devant Francfort. Royal Schiphol Group a ainsi publié le 16 février une augmentation de son chiffre d’affaires, qui a atteint 1 458 millions d’euros en 2017, contre 1 423 millions en 2016. Toutefois, il affiche des résultats en baisse. Le résultat d’exploitation s’établit ainsi à 359 millions d’euros (-14,7%) et le résultat net à 280 millions d'euros (-8,7%, la vente du Hilton à Schiphol ayant généré une recette de 18 millions d'euros). Schiphol versera à ses actionnaires un dividende de 150 millions d'euros pour 2017, presque le même que l'année dernière. L'aéroport appartient à près de 70% à l'État néerlandais, 20% à la commune d'Amsterdam, 2% à la commune de Rotterdam et 8% à Aéroports de Paris. Le rendement des capitaux propres s'élève à 7,2% (2016 : 8,2%).

L’aéroport atteint sa capacité maximale en termes de mouvements aériens. Au cours de la dernière année, il n'y a eu que 3,7% de plus d'avions au décollage et à l'atterrissage que l'année précédente, soit un total de près de 497 000 avions. Jusqu'en 2020, la limite est fixée à 500 000 avions. Cette contrainte, ainsi que les mesures destinées à résorber la congestion des passagers (en particulier le recrutement d’agents de sécurité et la construction d’un nouveau terminal) ont pesé sur les bénéfices de l’entreprise. 

Dans ce contexte, le Groupe Schiphol et l’Etat néerlandais envisagent de poursuivre leurs investissements dans le développement et l’entretien de l’infrastructure, en particulier pour les travaux d’extension de la nouvelle plateforme aéroportuaire de Lelystad (480 millions d’euros prévus en 2018 contre 303 millions d’euros l’an dernier).

Toutefois, M. Jos Nijhuis, PDG du Groupe Schiphol, a exprimé des interrogations sur la mise en service effective de l’aéroport de Lelystad en avril 2019. Selon lui, l'infrastructure et les essais de tous les systèmes seront bien achevés dans les délais, mais les compagnies aériennes auront des difficultés à transférer leurs vols dès cette échéance. 

Un autre enjeu pour l’aéroport réside dans l’anticipation du Brexit. Les Douanes néerlandaises prévoient ainsi d’embaucher entre 750 et 930 agents supplémentaires en particulier pour faire face aux nouveaux besoins de contrôle aux frontières, en priorité sur les lignes à passagers maritimes.

Au même moment, le groupe Air France KLM présentait des résultats en nette amélioration. Le groupe a confirmé sa position de leader en Europe en termes de trafic (99 millions de passagers transportés, en augmentation de 5,6% par rapport à 2016). Son résultat opérationnel de près de 1,5 milliard d’euros est en hausse de 41,8% par rapport à 2016.

Aéroport de Schiphol

AF KLM à Schiphol