Le Vietnam connait un développement économique rapide, avec une croissance supérieure à 6 % ces quatre dernières années et qui a atteint 6,8 % en 2017 (PIB d’environ 225 Mds USD en 2017). Cette croissance implique une augmentation du niveau de vie, et une croissance rapide de la classe moyenne, qui atteindra 50 % de la population en 2035 selon la Banque Mondiale.

L’économie vietnamienne se caractérise par sa forte dépendance vis-à-vis de ses secteurs manufacturier (habillement-textile) et électronique mais également par sa forte exposition internationale, résultat d’une politique volontariste d’ouverture économique.

Malgré les excellents résultats en termes de croissance du PIB, la situation budgétaire se dégrade avec un endettement important (le ratio dette publique sur PIB serait de 61,3% fin 2017) et un déficit public qui reste également élevé, à l’heure où le Vietnam fait face à de nouveau défis (croissance de sa productivité, vulnérabilité au changement climatique, part décroissante de sa population en âge de travailler).