Avec l’expansion du secteur industriel et la croissance démographique, la préservation de l’environnement koweïtien, déjà fragile, est de plus en plus nécessaire. La Kuwait Oil Company-KOC, active dans les champs pétroliers de l’ouest du pays, soutient des programmes destinés à protéger la biodiversité locale.

La situation environnementale koweïtienne s’est nettement dégradée après l’invasion irakienne en 1990-1991, où des centaines de puits de pétrole ont été incendiés. Par ailleurs, l’expansion de campements temporaires à travers tout le pays, notamment pendant l’hiver, ainsi que le surpâturage intensif, détériorent la faune et la flore, accentuent la désertification et l’érosion des sols alors que le pays reste soumis à un sévère stress hydrique.

La KOC s’investit dans la création de réserves naturelles (Abdaliya) et d’oasis (Subaihiya) pour restaurer les écosystèmes. Ainsi, la compagnie a planté l’été dernier 1850 arbres et plantes indigènes (arfaj, prosopis cineraria, gomme arabique d’acacia) tout au long de la route menant aux centres 27 et 28 de collecte d’hydrocarbures dans l’ouest du pays, à l’aide de systèmes d’irrigation et d’engrais performants.

Ces opérations sont d’ores et déjà un succès car elles ont permis à une nouvelle vie animale, notamment des oiseaux, de s’installer dans la zone pour se nourrir et élever leur progéniture. En outre, ce dispositif lutte contre la prolifération de poussières qui créent les tempêtes de sable et contribue à purifier l’air environnant.