Le 27 décembre dernier, la France et Sri Lanka ont signé un accord pour un prêt du Trésor concessionnel de 13,9M d'euros portant sur l'installation ou la rénovation de 6 coopératives laitières et de 30 centres de collecte répartis sur l'ensemble du territoire sri lankais. L'objectif est de permettre la production de lait pasteurisé et stérilisé à destination des groupes scolaires notamment.

De gauche à droite : Mr Hervé Sarnelli, conseiller économique de l’ambassade de France, Mme Isabelle Miscot, chargé d’affaires à l’ambassade de France et Dr. R. H. S. Samaratunga, Secrétaire du Ministère des Finances.

De gauche à droite : Hervé Sarnelli, conseiller économique de l’ambassade de France, Isabelle Miscot, chargé d’affaires à l’ambassade de France et Dr. R. H. S. Samaratunga, Secrétaire du ministère des Finances.

Le projet financé par la direction générale du Trésor comporte trois composantes:

  • la fourniture et l'installation d'équipements de production, conservation, et conditionnement complets et modernes (cuves de pasteurisation, réfrigérateurs, bouteilles et sachets, etc...), ainsi que de systèmes de contrôle informatisé pour 6 mini-laiteries;
  • l'installation et l'équipement de 30 centres de collecte de lait (chambres froides, réservoirs réfrigérés, etc...);
  • une aide technique, assurée par l'Institut de l'Élevage français, visant à réaliser des études de marché sur le secteur laitier et à accompagner les producteurs de lait (techniques d'alimentation du bétail, procédés de transformation, contrôle de la qualité).

L'accord de financement prévoit l'achat en France de biens et services français servant à la mise en place du projet pour au moins 70% du montant total du prêt, afin de promouvoir la technologie et l'expertise française dans le domaine de l'industrie laitière.