Bien que sa part diminue peu à peu dans le classement de la CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement), l’Allemagne fait partie des grands investisseurs à l’étranger et pays d’investissement mondiaux : elle détient le 4e stock d’investissements directs étrangers (IDE) et accueille le 8e stock mondial. Selon la Bundesbank, l’Allemagne détient un stock d’IDE à l’étranger deux fois supérieur à celui qu’elle accueille sur son territoire (1034 Md€ contre 466 Md€ fin 2015). Alors que le stock sortant à l’étranger a progressé de fin 2014 à fin 2015, le stock étranger sur le territoire allemand n’a presque pas évolué (Bundesbank).  

Les investissements sont essentiellement réalisés à destination ou en provenance d’économies très développées. Les Etats-Unis sont, de loin, le premier pays investissant en Allemagne et dans lequel l’Allemagne investit (stock d’IDE). Le stock d’IDE allemand à l’étranger est largement placé dans l’industrie manufacturière alors que le stock étranger en Allemagne est moins marqué par la prédominance industrielle.

La France est le 6e pays d’accueil des investissements allemands et le 9e pays investisseur en Allemagne (stock IDE). L’Allemagne investit en France majoritairement dans l’industrie manufacturière tandis que la France investit surtout dans les activités financières allemandes.

En 2016, les flux allemands sortants ont nettement baissé par rapport à ceux de 2015 qui avaient été particulièrement élevés.