La co-entreprise entre le spécialiste français du mobilier urbain et de la publicité JCDecaux et le groupe birman First Myanmar Investment a remporté fin 2017 un contrat exclusif sur 20 ans consacré à la conception, l’installation, l’opération et la maintenance de mobiliers urbains à Rangoun.

A court-terme, FMIDecaux s’est engagé sur la pose de 500 abris bus et de 500 panneaux d’information. L’installation des nouveaux abris bus débutera en juin 2018 par le remplacement des abris bus du centre-ville.

Le partenariat de FMIDecaux est conforme au modèle historique de JCDecaux : les infrastructures installées ne coûteront rien au contribuable birman, la joint-venture se rémunérant grâce à la publicité sur le mobilier urbain installé.

Le gouverneur de Rangoun Phyo Min Thein a entrepris depuis son arrivée au pouvoir en mars 2016 une restructuration de grande ampleur du système de bus de Rangoun, dont 2,6 millions d’habitants dépendent au quotidien pour leurs déplacements. Après la création d’une nouvelle autorité de tutelle en juillet 2016 (Yangon Regional Transport Authorities), la Région de Rangoun a annoncé en janvier 2017 la refonte institutionnelle et organisationnelle du système de bus, renommé Yangon Bus System, en divisant notamment le nombre de lignes par trois. Les autorités locales ont également entrepris un renouvellement du parc des 5400 bus de Rangoun, achetant directement l’année dernière 1000 bus pour 56 M USD auprès d’un constructeur chinois. Le gouvernement local a également annoncé en janvier 2018 la mise en place d’un système automatisé de paiement sans espèce au sein du réseau de bus de Rangoun.

  Street Furniture Yangon Signing Ceremony