Dans le cadre d’une conférence de la TUSIAD, organisation patronale de la Turquie, organisée le 12 janvier 2018 à Istanbul, notre Conseiller Agricole M. Pierre AUTISSIER a pu présenter l’expertise française en matière de lutte contre le gaspillage. Il était accompagné de Bozkurt OZSEREZLI, Attaché Agricole.

Après avoir évoqué les chiffres et statistiques du gaspillage alimentaire en France, M. Pierre AUTISSIER s’est intéressé aux différentes initiatives concrètes françaises en la matière. Il a pu notamment détailler le cadre législatif avec le Programme National pour l’Alimentation (PNA), la loi n°2016-138 du 11 février 2016, ou encore le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, ainsi que l’organisation des Etats Généraux de l’Alimentation, mis en place après l’élection du Président de la République Emmanuel Macron. D’autres réussites telles que Les restos du Cœur, ainsi que le programme de l’Union européenne « Fonds européen d'aide aux plus démunis » (FEAD) ont pu être présentés. Il a conclu son intervention en rappelant que la dimension éducative du sujet est essentielle, car c’est aussi en changeant les mentalités que l’on parviendra à réduire le gaspillage.

L’expertise française à travers le Marché International de Rungis a été évoquée à plusieurs reprises, notamment par le Sous-secrétaire d’Etat adjoint aux douanes et au commerce (M. İsmail Yücel). Cette organisation unique, d’une superficie de 234 hectares aux portes de Paris, permettant entre autres une centralisation de produits agricoles, semble être connue et appréciée en Turquie, comme exemplaire en termes de lutte contre les pertes alimentaires, qui, rappelons-le, sont évaluées à plus du tiers de la totalité du gaspillage alimentaire.

 

Tusiad - Pierre Autissier

M. Pierre Autissier, lors de son intervention © Tusiad (1ère photo)

Tusiad - Pierre Autissier (2)