Le Forum de Paris a tenu sa première conférence régionale en Afrique australe le 8 décembre 2017, en collaboration avec le ministère des Finances de Namibie et CABRI

Le 8 décembre 2017, le Forum de Paris a co-organisé, avec le soutien du ministère des Finances namibien et l‘Initiative africaine concertée sur la réforme budgétaire (CABRI), sa première conférence régionale en Afrique australe. Cet évènement avait pour objectif de permettre des discussions ciblées, entre prêteurs et emprunteurs souverains, sur les questions d’endettement.

Des représentants de plus de 10 pays et 6 organisations internationales se sont réunis à Windhoek, en Namibie. Les discussions ont porté sur les moyens de s’assurer d’un financement soutenable en faveur du développement et d’améliorer la gestion de la dette.

Les participants ont souligné l’importance que revêt la transparence afin de s’assurer de la soutenabilité de la dette. Les risques potentiels des engagements contingents, notamment les partenariats publics privés et les entreprises publiques, ainsi que la dette collatéralisée, sur la trajectoire de soutenabilité de la dette ont en particulier été discutés. Les participants ont également insisté sur la nécessité de mettre en place une gestion des finances publiques saine ainsi que des politiques macroéconomiques robustes grâce à un renforcement des capacités.

Photo des participants au Forum

 

Crédit photo SER de Prétoria