Le Club de la ville durable, un an après
Il y a un an, le 8 décembre 2016, se tenait la réunion de lancement du Club ville durable d’Egypte. Y étaient représentés les secteurs de l’ingénierie, des matériaux de construction, de l’énergie, des transports, de l’eau, de la ville intelligente et des services aux municipalités. La création du club répond à la une demande du Président de la Task Force ville durable du Medef international, Gérard Wolf, et marque l’aboutissement d’un effort de promotion de l’offre française lancé début 2016. Elle correspondait aussi à une prise de conscience de l’importance de ce secteur suite au lancement de grands projets d’infrastructures urbaines. Au fil des mois et des manifestations, des sous-groupes sectoriels au sein du Club ont commencé à se structurer, avec la volonté de mieux faire jouer les synergies et complémentarités. Le Club de la ville durable regroupe désormais une trentaine d’entreprises.
Le stand du Club ville durable sur le premier salon Batimat en Egypte (9-11 mars 2017) : visibilité et esprit d’équipe. Le stand labellisé Club de la ville durable a mobilisé les entreprises du Club et attiré l’attention des médias et des décideurs politiques qui l’ont visité sur cette initiative. L’édition d’un catalogue des entreprises participantes leur a donné une visibilité supplémentaire. Le travail en sous-groupes thématiques (énergie, mobilité urbaine, matériaux de construction) a permis de mieux identifier au sein des entreprises constitutives du Club les synergies et complémentarités. A l’issue de cette première opération d’envergure sous l’égide du Club ville durable, les entreprises ont pu développer un esprit d’équipe de France de la ville durable en Égypte.
Mobiliser la chaine de valeur dans le secteur des transports urbains : projet intégré de mobilité urbaine sur la ville de Mansoura. Le secteur des transports et plus largement de la mobilité urbaine est particulièrement bien représenté au sein du Club ville durable. On y retrouve toute la chaine de valeur des bureaux d’études aux fournisseurs, en passant par le génie civil et les solutions de transport intelligent. Le 3 juillet, une délégation d’une dizaine d’entreprises s’est rendue à Mansoura, qui fait face à un phénomène de congestion de plus en plus pénalisant tant pour l’économie que pour la population, pour y rencontrer les autorités et évaluer les besoins. Un projet d’étude de faisabilité destinée à proposer des solutions intégrées et innovantes est désormais lancé et a fait l’objet de la signature d’une lettre d’intention lors de la visite du Président égyptien en France le 25 octobre 2017.
De même, les entreprises du domaine de la smart city ont pris l’initiative de se regrouper pour mieux étudier leurs complémentarités pour structurer une offre commune.
2018 sera l’année de la confirmation pour le Club qui va entrer en phase de maturité. Outre la participation au salon Batimat Egypte, le Club prévoit des actions ciblées sur des projets précis telles que les nouvelles villes, le « Great Alexandria Port » ou encore la Zone économique du canal de Suez à l’occasion du 150ème anniversaire de ce dernier. Les questions de normes et standards seront également au cœur des débats à venir et forcément synonyme d’opportunités intéressantes.
Rendez-vous donc sur le site internet www.egyptevilledurable.com et n’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter diffusée deux fois par mois.
[SAVE THE DATE] Agenda du Club
Février 2018 :
12 au 14 : 2ème édition du Salon Egyps
Mars 2018
1 au 4 : 2ème édition du Salon BATIMAT
28 au 31 : Cityscape Egypt