L’Indonésie a progressé de 19 places dans le classement Doing business de la Banque mondiale (au 72e rang). Cette nouvelle progression reflète les nombreuses réformes entreprises au cours de l’année écoulée. D’importants freins aux affaires demeurent toutefois pour positionner l’Indonésie parmi les quarante premiers pays du classement conformément à l’objectif fixé par le président Joko Widodo.

 

La Banque mondiale a publié le 1er novembre la version actualisée pour 2018 de son classement Doing Business. L’Indonésie y gagne 19 places, au 72ème rang, après avoir progressé de 15 places l’année dernière. Elle se trouve désormais devant la Chine et l’Inde, respectivement 78e et 100e, mais derrière ses grands voisins de l’ASEAN. Singapour maintient sa place de deuxième. La Thaïlande, qui progresse de 20 places au 26e rang, se rapproche de la Malaisie (24e rang), tandis que le Vietnam se classe 68e (plus 14 place sur un an). Le président indonésien Joko Widodo a annoncé depuis le début de son mandat vouloir atteindre les quarante premières places, et l’arrivée au gouvernement en 2016 de Sri Mulyani, l’ancienne directrice exécutive de la Banque mondiale, l’a probablement aidé à maintenir cet objectif en tête des priorités.

 

La plupart des indicateurs couverts par le rapport s’améliore grâce aux réformes entreprises par le gouvernement. Cinq critères sur les huit en progression ont bénéficié de réformes (création d’entreprise, raccordement à l’électricité, transfert de propriété, obtention de prêts et protection des investisseurs minoritaires). Les frais pour créer une entreprise et être raccordé à l’électricité ont été réduits, tout comme les droits de transfert de propriété. Le développement de la numérisation des démarches administratives a également permis à l’Indonésie de réduire les délais d’instruction.

 

L’Indonésie recule sur les critères du paiement des taxes et des impôts et du commerce transfrontalier, qui ont  pourtant été ciblés par des réformes au cours de l’année écoulée. En effet, dans le domaine fiscal, les efforts de numérisation des déclarations et de paiements des impôts n’ont pas encore donné de résultats satisfaisants. Le commerce transfrontalier a bénéficié de son côté de la mise en place d’un système de facturation unique au niveau des douanes, mais de nombreux progrès restent à faire dans le domaine de la facilitation du commerce. L’année précédente déjà, malgré les réformes, l’Indonésie reculait sur le critère du commerce.

 

Comme de nombreux pays, l’Indonésie effectue les réformes ayant le plus d’impact sur sa position dans le classement. Il faut rappeler à cet égard que le classement Doing Business se concentre sur les règles applicables aux sociétés locales, et ne rend donc compte qu’imparfaitement de la situation des entreprises étrangères ; en particulier dans un pays comme l’Indonésie où les contraintes imposées aux investissements étrangers restent nombreuses. Les obstacles aux importations, notamment les barrières non-tarifaires qui sont mal appréhendées par le classement de la Banque Mondiale sont une autre source majeure de difficultés.

 

La progression future dans le classement pourrait être plus difficile. L’Indonésie devra en effet s’attaquer à des réformes plus complexes. Une progression significative sur le critère de l’exécution des contrats, par exemple, pour lequel l’Indonésie se classe 145ème, imposera tôt ou tard de réformer en profondeur le système judiciaire souvent jugé peu efficace. De la même façon, le critère du paiement des taxes et impôts (114ème rang) requiert de mener à bien la révision de la loi sur l’administration fiscale. Celle-ci a été lancée en 2015 par le gouvernement et n’a toujours pas abouti.

 

 Distance to Frontier

 

 

Critères

DB 2018

DB 2017

DB 2016

Facilité à faire des affaires

72

91

109

Création d’entreprise

144

151

173

Obtention d’un permis de construire

108

116

107

Raccordement à l’électricité

38

49

46

Transfert de propriété

106

118

131

Obtention de prêts

55

62

70

Protection des investisseurs minoritaires

43

70

88

Paiements des taxes et impôts

114

104

148

Commerce transfrontalier

112

108

105

Exécution des contrats

145

166

170

Règlement de l’insolvabilité

38

76

77