La 23ème édition du salon des technologies de l’information et du numérique Bakutel, événement de référence du secteur des TIC pour la région Caspienne, s’est tenue à Bakou du 5 au 8 décembre 2017. L’édition 2017 a rassemblé 192 entreprises en provenance de 20 pays, avec une importante présence des entreprises turques et iraniennes, ainsi que de plusieurs groupes d’envergure mondiale (Microsoft, Ericsson, Honeywell, Nokia).  

Salon Bakutel 2017

La France disposait d’un pavillon national au sein du salon, avec quatre entreprises présentes dont les startups Vivaction (spécialisée dans les solutions logicielles de cybersécurité) et Linagora (logiciels professionnels open source et solutions d’administration électronique) ainsi que de Schneider Electric (gestion d’électricité et automatisme) et le fabriquant de batteries Saft.

Cette édition 2017 a permis de mettre en évidence l’offre numérique française, dans un contexte porteur pour la coopération bilatérale dans le domaine des TIC. Les autorités azerbaïdjanaises soutiennent le développement des TIC, identifié comme une priorité dans le cadre de la stratégie de diversification économique du pays. Le secteur qui représenterait aujourd’hui près de 2% du PIB, dispose donc d’un potentiel de croissance important. La visite du Président azerbaïdjanais I. Aliyev sur le salon Bakutel témoigne à cet égard de l’intérêt des autorités pour ce secteur d’activité.