Des groupes de travail sectoriels bilatéraux franco-turcs dans le domaine de l’environnement, déclinés en divers secteurs, se sont tenus en octobre et novembre en Turquie et en France. Des pistes de coopération pour 2018 ont à chaque fois été trouvées.

Tenue de la première session du groupe de travail « Protection de la Nature et des Forêts » en France

Une délégation turque composée de représentants du ministère des eaux et forêts s’est rendue en France du 23 au 27 octobre 2017, à l’invitation de l’Agence française de développement dans le cadre du suivi de la coopération des offices des forêts français et turc.

À cette occasion, la première session du groupe de travail bilatéral relatif à la protection de la nature et des forêts s’est tenue à Paris le 24 octobre 2017 avec pour coprésidents Serge Müller, Président du Conseil national de la protection de la nature au sein Muséum national d’histoire naturelle et de Yusuf Kandazoglu, Directeur général adjoint en charge de la protection de la nature et des parcs naturels au ministère turc des eaux et forêts.

Les échanges ont porté principalement sur :

  • la gestion des parcs naturels et des forêts en Turquie,
  • la politique de préservation des espaces naturels en France,
  • la biodiversité et le changement climatique (ce que nous indiquent les oiseaux),
  • le système mondial d’information sur la biodiversité
  • l’inventaire national du patrimoine naturel français.

Une visite de l’Herbier (collections de botanique et mycologie) qui rassemble près de 8 millions de spécimens (des algues aux plantes à fleurs) a permis de présenter la diversité du végétal collectée depuis le 16ème siècle en France et à travers le monde.

Les pistes de coopération pour l’année 2018 :

  • visite d’études aires marines protégées en France (Brest et Parc naturel des Pyrénées),
  • mise en place d’une coopération entre deux parcs naturels français et turc,
  • accompagnement à l’inventaire de certaines espèces méconnues et de Natura 2000.   

coprésidents

Coprésidents 

portcros

Portcros 

 Herbier

Herbier

Tenue de la première session du groupe de travail « Eau» en France

Une délégation turque composée de représentants du ministère des eaux et forêts s’est rendue en France du 13 au 15 novembre 2017.

La première session du groupe de travail bilatéral relatif à la gestion de l’eau s’est tenue à Paris le 13 novembre 2017 avec pour coprésidents Patrick Lavarde, Membre du Conseil général de l’environnement et du développement durable au ministère français de la transition écologique et solidaire et d'Huseyin Akbas, Directeur général adjoint en charge de la gestion de l’eau au ministère turc des eaux et forêts.

Les échanges ont porté principalement sur :

  • le bilan fructueux des actions menées depuis 2013 (directive cadre européenne sur l’eau, sécheresse, aspects économiques de l’eau, gestion intégrée par bassin versant) complétée par trois jumelages remportés par la France (OIeau) (inondations, surveillance de la qualité des eaux, eaux de baignade),
  • l’impact du changement climatique sur l’eau,
  • la sécurité sanitaire de l’eau,
  • l’assainissement : réutilisation des boues issues du traitement des eaux usées.

Deux visites de terrain ont été organisées pour présenter les technologies innovantes en matière de traitement des eaux usées à la station d’épuration du Blanc Mesnil et du contrôle de la qualité des eaux distribués au laboratoire des eaux de Paris à Ivry sur Seine.

Les pistes de coopération pour l’année 2018 :

  • accompagnement à la conception d’un projet opérationnel à l’échelle locale en partenariat avec les gestionnaires du Canal de Provence,
  • surveillance biologique de la masse d’eau,
  • préparation des index pour le suivi et l’évaluation de l’hydro morphologie,
  • système de suivi « on line » de la qualité des eaux de surface.

Les entreprises françaises (Egis eau, Suez, Saur, notammet) invitées par le ministère de la transition écologique à participer au groupe de travail n’ont pu être présentes.

 M. Huseyin Akbas, coprésdient du GT et DGA gestion de l’eau ((2ème en partant de la droite)

Huseyin Akbas, coprésident du GT et DGA gestion de l’eau (2 ème en partant de la droite)

 

M. Eric Tardieu, directeur général de l’Office international de l’eau

 

Éric Tardieu, directeur général de l’Office international de l’eau Visite de la station d’épuration Seine La Morée (Blanc Mesnil) Visite de la station d’épuration Seine La Morée (Blanc Mesnil)  

Tenue de la première session du groupe de travail « Environnement-Climat-Urbanisme » en Turquie

Une délégation française composée de représentants du ministère de la transition écologique et solidaire ainsi que du ministère de la cohésion des territoires s’est rendue en Turquie pour la tenue de la première session du groupe de travail bilatéral relatif à l’environnement, au climat, à l’urbanisme le 21 novembre 2017 à Ankara. Les coprésidents étaient Hervé Boisguillaume, Chef de la mission interministérielle  du Conseil général de l’environnement et du développement durable au ministère français de la transition écologique et solidaire et de Mehrali Ecer, Chef du département changement climatique au ministère de l’environnement et de l’urbanisme.

Les échanges ont porté principalement sur :

  • les objectifs 2023 de la Turquie sur l’environnement (déchets),
  • la loi française sur la transition écologique et le plan d’actions Climat,
  • la transformation urbaine en France,
  • le modèle de la ville durable,
  • l’économie circulaire.

Les pistes de coopération pour l’année 2018 :

  • gestion des déchets : recyclage, bonnes pratiques, gestion développement durable,
  • accompagnement de la réflexion sur une stratégie à développer sur le bassin méditerranéen en matière de lutte contre le changement climatique,
  • ville durable : planification, destruction d’anciens bâtiments, nouvelles technologies. 

                                                                                               

  De gauche à droite : M. Serge Snrech, directeur Tuquie AFD, M. Luc Faraldi membre du commissariat général à l’égalité des territoires, M. Hervé Boisguillaume coprésident et chef de la MIUL,  M. Mehrali Ecer chef du département du CC

De gauche à droite : Serge Snrech, directeur Turquie AFD, Luc Faraldi membre du commissariat général à l’égalité des territoires, Hervé Boisguillaume coprésident et chef de la MIUL,  Mehrali Ecer chef du département du CC