Premier intervenant

 

« Culturellement différents [la France et le Danemark], mais de nombreuses valeurs communes », c’est ainsi que l’on pourrait tenter de résumer l’évènement organisé à l’Ambassade de France au Danemark par la Chambre de Commerce franco-danoise le mercredi 29 novembre dernier.

En effet, dans le cadre de la troisième édition du « Mois de l’investissement en France », la Chambre de Commerce franco-danoise et Business France se sont associés pour promouvoir les atouts de la France auprès des investisseurs, décideurs économiques et relais d’opinion danois, à l’occasion d’une manifestation ouverte par l’Ambassadeur de France au Danemark, S.E. Monsieur François Zimeray.

Trois grands groupes danois (ISS, DSV et Novo Nordisk) sont venus témoigner de leur implantation - particulièrement positive - sur le marché français, et Business France a ensuite présenté les toutes dernières réformes économiques qui renforcent l’attractivité du territoire français pour les investisseurs internationaux.

De ce partage d’expérience, il ressort que la France, située au « cœur » de l’Europe, présente des infrastructures efficaces ainsi qu’une profondeur de marché offrant un fort potentiel d’investissements pour les groupes danois et étrangers. Aussi, si les travailleurs français sont de prime abord parfois « pessimistes », leur productivité, leur engagement et leur loyauté sont incomparables d’après les intervenants.

En définitive, pour préparer leur potentielle implantation/expansion sur le marché français, DSV, ISS et Novo Nordisk ont formulé quelques conseils aux entreprises danoises présentes lors de cet événement.

Tout d’abord, en comparaison avec le Danemark, opérer sur le marché français, de par sa géographie, implique de créer un réseau dans plusieurs villes et non simplement dans la capitale. Ensuite, il est nécessaire de comprendre l’environnement socio-économique en France, en  particulier identifier ceux qui ont le pouvoir de décision. Enfin, la meilleure stratégie pour atteindre ces objectifs est souvent d’investir dans une équipe managériale locale.

 

Des participants intéressés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photo: Webmestre de l'Ambassade de France.