Albanie carte

Bordée par la mer Adriatique, l’Albanie partage ses frontières avec la Grèce, la Macédoine (ARYM), le Kosovo et le Monténégro. Peuplée de 2,9 millions d’habitants, elle enregistre un PIB nominal de 11,5 Mds EUR en 2016.

L’Albanie a conclu avec l’Union européenne un Accord de stabilisation et d’association, entré en vigueur en avril 2009, et a déposé une demande d’adhésion le même mois. Elle a obtenu, cinq ans plus tard, le statut de candidat à l’Union Européenne le 28 juin 2014.

Epargnée jusqu’alors par la crise (croissance moyenne de 3,3 % entre 2009 et 2011), l’Albanie est une des économies les plus dynamiques de la région. Après 2,6 % pour 2015, la croissance a atteint 3,4 % en 2016, tirée par les investissements étrangers dans le secteur de l’énergie et la hausse de la consommation interne.

A l’instar de nombreux pays voisins, la structure des échanges extérieurs est déséquilibrée avec un déficit commercial élevé, de 24 % du PIB en 2016. L’étroite base productive en Albanie (textile, chaussure, pétrole, minerais et électricité) la contraint à importer l’essentiel des biens de consommation et d’équipement.

Dans ce contexte, l’Albanie compte sur les IDE – dont les flux représentaient 8,8 % du PIB en 2015 –, les remises de migrants et l’aide des institutions financières internationales pour équilibrer ses comptes extérieurs. L’Albanie a conclu en février 2014 un accord avec le FMI consistant en un Mécanisme élargi de crédit (Extended Fund Facility) de trois ans, pour un montant équivalent à 295 M DTS, soit environ 370 M EUR.

La progression du commerce franco-albanais est régulière depuis 10 ans. Il demeure, cependant, à un niveau modeste qu’illustre la part de marché de la France en Albanie de 2 % en 2016.

Le Service Economique Régional Danube Balkans (SER de Sofia), qui dispose d’une correspondante à Tirana, a pour mission le suivi et l’analyse de la situation économique et financière de l'Albanie. Le SER intervient également sur l’appui aux grands projets, le suivi des politiques publiques et des questions européennes.