Le conseiller économique a participé à une table ronde sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises aux côtés de l'Ambassadrice chargée de la responsabilité sociétale des entreprises et de la bioéthique, Mme Geneviève Van Rossum. Cette dernière  s'est rendue au Cambodge du 14 au 17 novembre 2017, à l’occasion, notamment de la remise des prix du concours « responsabilité sociale des entreprises » (RSE) organisé par les acteurs du dispositif économique français. Créé en 2016 par le comité Cambodge des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), ce concours a été cette année, pour sa deuxième édition, élargi et conforté grâce au soutien apporté par la chambre de commerce et d’industrie France – Cambodge (CCIFC).

 

Table ronde RSE

 

La table ronde était consacrée, en présence de la plupart des entreprises qui avaient déposé un dossier de candidature au concours RSE 2017, à un examen des pratiques de la RSE comme stratégie de développement des entreprises dans un pays en rapide développement comme la Cambodge. Cette table ronde a réuni, autour de l’ambassadrice et du conseiller économique, les présidents du comité Cambodge des CCEF et de la CCIFC, la chargée de mission RSE de la chambre de commerce France Vietnam et le Directeur de l'AFD.

La promotion de la RSE comme atout économique pour les entreprises a été évoquée tout comme la prise en compte de cette dimension dans les processus de recrutement des entreprises. Le rôle des institutions publiques et des chambres de commerce dans le développement de la RSE au sein des entreprises a aussi été rappelé, l’élargissement du nombre des entreprises candidates au concours RSE 2017 illustrant parfaitement le rôle d’amplification et de mobilisation qu’elles pouvaient jouer.

La promotion de la RSE par les entreprises françaises implantées au Cambodge était particulièrement appréciée par les autorités alors que le Royaume connaissait une croissance économique forte mais devait pouvoir inscrire son développement dans le cadre d’un processus durable et, par ailleurs, renforcer son attractivité pour les investisseurs internationaux. Le rôle moteur des entreprises françaises au Cambodge a été souligné.