Metro Pacific Investment Corp. (http://www.mpic.com.ph/) est un des principaux groupes privés philippins dont la société holding First Pacific Co. Ltd, enregistrée à Hong-Kong, est détenue en majorité par le groupe indonésien Salim. MPIC est présent dans la distribution et la génération d’électricité via ses filiales Meralco (première entreprise de distribution d’électricité du pays) et Global Business Power, dans le développement d’un réseau d’autoroutes en concession pour l’essentiel autour de l’agglomération de Manille (filiale Metro Pacific Tollway Corp.), dans la distribution d’eau de l’agglomération de Manille (filiale Maynilad) et dans la gestion d’hôpitaux privés (dont le Makati Medical Center à Manille). MPIC est également le principal actionnaire (50%) de l’entreprise Light Rail Manila Corp. (LRMC), concessionnaire pour 30 ans de la ligne de métro léger LRT1 dont les travaux d’extension (11 km) ont été confiés à Bouygues TP et à Alstom pour la signalisation et dont l’assist

Metro Pacific Investment Corp. (http://www.mpic.com.ph/) est un des principaux groupes privés philippins dont la société holding First Pacific Co. Ltd, enregistrée à Hong-Kong, est détenue en majorité par le groupe indonésien Salim. MPIC est présent dans la distribution et la génération d’électricité via ses filiales Meralco (première entreprise de distribution d’électricité du pays) et Global Business Power, dans le développement d’un réseau d’autoroutes en concession pour l’essentiel autour de l’agglomération de Manille (filiale Metro Pacific Tollway Corp.), dans la distribution d’eau de l’agglomération de Manille (filiale Maynilad) et dans la gestion d’hôpitaux privés (dont le Makati Medical Center à Manille). MPIC est également le principal actionnaire (50%) de l’entreprise Light Rail Manila Corp. (LRMC), concessionnaire pour 30 ans de la ligne de métro léger LRT1 dont les travaux d’extension (11 km) ont été confiés à Bouygues TP et à Alstom pour la signalisation et dont l’assistance à l’exploitation a été attribuée à RATP Dev pour une durée de 20 ans. Les activités du groupe se développent également dans les pays de l’ASEAN au travers de prises de participation, en particulier dans les concessions d'autoroutes (Indonésie) et dans le secteur de l’eau (Vietnam).

MPIC a annoncé mi-novembre 2017 un plan d’investissement sur cinq ans (2018-2022) de 13  Mds  USD dont 2 Mds USD sont programmés sur l’année 2018. Près de 8 Mds USD seront affectés au développement du secteur de l’électricité, génération et réseau de distribution. Le premier projet de production d’électricité (capacité de 42 MW) à partir des déchets domestiques de la municipalité de Quezon (dans l’agglomération de Manille) devrait débuter en 2018. Ce projet a fait l’objet d’une étude de faisabilité financée par le FASEP en 2015-2016. Les investissements dans les projets d’autoroutes sont estimés à 2,5 Mds USD sur la période, avec la réalisation de six tronçons en cours de construction. Les projets de transport urbain (modernisation et extension de la ligne de métro aérien LRT1) représentent un montant total d’investissements de 1,5 Md USD. Les investissements dans le secteur de l’eau sont programmés à 1 Md USD.

Sur la période de janvier à septembre 2017, MPIC a enregistré un bénéfice d’exploitation consolidé de près de 3 Mds USD, dont 54 % sont issus de ses activités dans le secteur de l’électricité, 21 % proviennent de l’exploitation des autoroutes, 20 % de la distribution d’eau et le solde est réparti entre le transport urbain et la gestion privée d’hôpitaux.