La troisième édition de cette conférence aura lieu le 14 décembre 2017, au ministère de l'Économie et des Finances - 139 rue de Bercy, 75012 Paris.

Conçue comme un lieu de rencontre entre membres de l’administration économique et économistes académiques, cette conférence, à vocation annuelle, a pour objectif de rassembler des contributions, rédigées en français ou en anglais, sur l’analyse et l’évaluation quantitatives des politiques publiques afin de contribuer à l’identification des politiques efficaces, d’offrir des éléments de comparaison internationale et de discuter des méthodes les plus récentes.

Deux tables rondes sont programmées

Table ronde n°1 : « Architectes, ingénieurs et plombiers : les corps de métiers de la politique économique »

La France a une belle tradition d'ingénieurs-économistes qui cherchent à régler au mieux la "machine" économique dans le but d'atteindre une efficacité optimale dans des domaines aussi bien micro- que macro-économiques. Toutefois, la mondialisation, la crise financière et, plus généralement, la mise en interaction d'acteurs aux objectifs divers ont donné naissance à une approche plus "systémique" de la politique économique : une belle salle des machines ne suffit pas à faire une bonne politique économique. Il faut s'assurer que les incitations des uns et des autres concourent au bien commun, et ériger des garde-fous ; en un mot, construire une "architecture" robuste. Cependant, la politique économique est aussi une affaire de "plombiers". Ces derniers savent que la même "machine" fonctionnera différemment selon la pièce dans laquelle elle est installée, l'identité des techniciens qui s'affairent autour d'elle et les modes d'emploi dont ils disposent (avec les aléas de la traduction). Ingénieurs, architectes et plombiers : comment combiner les trois corps de métiers pour améliorer concrètement la politique économique dans les économies avancées et dans les économies en développement ?

Animée par : Michel Houdebine (DG Trésor)
Intervenants :
  - Esther Duflo (MIT, J-PAL, École d’économie de Paris),
  - Jean Pisani-Ferry (Hertie School of Governance et Sciences Po),
  - Hélène Rey (London Business School).

Table ronde n°2 : « Évaluer, et après ? »

L'évaluation des politiques publiques a fait beaucoup de progrès en France, notamment avec l'ouverture croissante des données administratives. Toutefois, la culture de l'évaluation ne s'est pas encore diffusée dans l'ensemble de l'administration. Surtout, le lien entre évaluation et décision publique est encore relativement ténu. À l'inverse, l'évaluation ne fournit pas toujours les résultats tranchés qu'on attendrait d'elle. Or, la volonté de réduire substantiellement les dépenses publiques rend plus que jamais centrale une bonne utilisation de l'évaluation. Comment mieux organiser le circuit de l'évaluation en France ? Comment sensibiliser les décideurs ? Comment établir un consensus sur les résultats ? Comment faire évoluer ce consensus ?


Animée par : Marie-Christine Lepetit (Inspection Générale des Finances)
Intervenants :
  - Antoine Bozio (Institut des Politiques Publiques),
  - Stefano Scarpetta (OCDE),
  - Jean-Luc Tavernier (INSEE).

Comité de programme :

Agnès Bénassy-Quéré, Université Paris 1 et Conseil d’Analyse Économique
Xavier Bonnet, Commissariat Général au Développement Durable
Antoine Bozio, EHESS, PSE et Institut des Politiques Publiques
Martine Carré-Tallon, Université Paris-Dauphine
Brigitte Dormont, Université Paris-Dauphine
Michel Houdebine, Direction Générale du Trésor
Rémy Lecat, Banque de France
Fabrice Lenglart, France Stratégie
Claire Loupias, Direction Générale du Trésor
Selma Mahfouz, Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques
Guy de Monchy, Association Française de Science Economique
Jean-Eudes Moncomble, Conseil Français de l’Énergie
Katheline Schubert, PSE, Université Paris 1
Xavier Timbeau, Observatoire Français des Conjonctures Économiques
Étienne Wasmer, Sciences Po Paris et LIEPP

 

Conférence EPP 2016
 

Crédit photo : © Patrick Bagein, Secrétariat général des ministères économiques et financiers, droits réservés.