Ce séminaire s’est déroulé le 11 octobre 2017 à Washington D.C. en marge des assemblées annuelles. Il a réuni un panel d’intervenants du secteur privé, des représentants d’Etats et de la DG Trésor, qui assure la présidence du Club de Paris.

Le séminaire s’est articulé autour de deux thèmes :

  • l’impact des chocs externes et notamment le rôle des instruments de dette contingente pour accroître la résilience des pays vulnérables aux chocs ; 
  • la prévention et la résolution des situations de surendettement des pays en développement.

Lors de la session sur les instruments de dette contingente, l’essentiel du débat a porté sur les derniers ouragans ayant touché plusieurs pays des Caraïbes. Les intervenants ont mis en avant la nécessité de développer des mécanismes assurantiels. Ils ont également évoqué les travaux menés dans le cadre du G20 sur les obligations indexées sur le PIB, ainsi que la définition de clauses ouragans.

La session sur le ré-endettement des pays en développement a été l’occasion de souligner l’importance d’avoir un comportement responsable en matière de financement et la nécessité de promouvoir une plus grande transparence entre souverains prêteurs et emprunteurs et créanciers privés.

La direction générale du Trésor a mis en avant le rôle du Club de Paris dans les traitements de dette, ainsi que le rôle croissant du Forum de Paris en matière de prévention des crises de dette souveraine.

 

Sovereign Debt in Developing Countries: Rising Vulnerabilities and the Path to Resilience

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la conférence en vidéo

FlickrVoir les photos (FMI)