bandeau

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane

Brèves de l’ASEAN semaine 42 (2017)

Faits saillants

 ► Hausse du moral des consommateurs en ASEAN selon le FTCR Asean Consumer Index
 ► Maintien de l’assouplissement monétaire à Singapour mais possible durcissement en 2018
 ► Retour de la croissance à Brunei : 0,7% au T2 2017

Indicateurs conjoncturels

Pays
Indicateur
Période
Valeur/
variation
/Période
précédente
Commentaires

Brunei

PIB

T2

+0,7%
en g.a.

-1,7%
en g.a.

Cf. Brèves Brunei ci-dessous

Indonésie

Commerce extérieur

Septembre

1,8
Md USD

 1,7
Md USD

Le commerce extérieur a enregistré un excédent record (1,8 Md USD) en septembre. Les exportations se sont élevées à 14,5 Mds USD en septembre, soit +15,6% en g.a. Les importations progressent de 13,1% à 12,8 Mds USD. Cette dynamique reflète l’accélération des échanges avec la Chine (+50% depuis le début de l’année) et l’Inde (+47%).

Singapour

Exportations dom. non pétrolières (NODX)

Septembre

+0,9%
en g.a.

+6,0%
en g.a.

Les NODX continuent de progresser (à 9,9 Mds USD) en septembre bien que plus lentement, en raison de la baisse des ventes de biens électroniques (-4,0%). Les ventes de biens non-électroniques augmentent de 3,0%.

 Région

  • Le FTCR Asean Consumer Index est en hausse au T3 (+1,4pt à 67,5), signalant une amélioration du moral des consommateurs de la région. Cette hausse s’explique par la progression de deux des trois sous-indices qui composent l'indice global: l’amélioration du revenu des ménages (+4,5pts) et la propension à emprunter (+0,4pt). A l’inverse, le troisième sous-indice, qui concerne les dépenses discrétionnaires (portant sur les biens de consommation non-essentiels), a reculé de 0,6 pt. Seule l’Indonésie voit les trois sous-indices augmenter. Pour rappel, cet indice du sentiment des consommateurs est construit à partir d’une enquête menée auprès de 5 000 consommateurs dans cinq pays de l’ASEAN (Indonésie, Thaïlande, Malaisie, Philippines, Vietnam).

  • D’après un communiqué de la Banque centrale malaisienne, le mémorandum d’accord de swap passé entre les pays de l’ASEAN (Asean Swap Arrangement, à hauteur de 2 Mds USD) a été renouvelé par les banques centrales et autorités monétaires de la région, en marge des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale. Ce renouvellement porte sur les deux prochaines années, à compter du 17 novembre 2017. Initialement signé en 1977, l’accord vise à renforcer la stabilité financière de la région par la fourniture de liquidités à court terme aux pays membres faisant face à des difficultés de balance des paiements temporaires.

Singapour

  • Lors de sa dernière réunion de politique monétaire, la Banque centrale (MAS) a annoncé le maintien de l’orientation dite « neutre » de sa politique, confirmant le biais accommodant initié début 2015. Le rythme d’appréciation du taux de change effectif nominal est maintenu à 0% (pour mémoire, la MAS utilise le taux de change comme instrument de politique monétaire et non pas le taux d’intérêt). En revanche, elle a modifié l’élément de forward guidance présente dans son communiqué officiel, les observateurs interprétant majoritairement cette évolution comme ouvrant la voie à un possible durcissement de sa politique en 2018.

  • ENGIE et l’Université de technologie de Nanyang (NTU) ont procédé au déploiement de la première éolienne de Singapour. L’éolienne, d’une capacité de 100 kW, a été installée sur l’île de Semakau, dans le cadre du projet REIDS (Renewable Energy Integration Demonstrator in Singapore), conduit par NTU avec un consortium de partenaires incluant ENGIE Lab et Schneider Electric. Le projet REIDS vise à développer des technologies et à tester leur mise en œuvre concrète pour faciliter l’accès à l’électricité des îles et des zones isolées non connectées d’Asie du Sud-Est (notamment Indonésie et Philippines), en intégrant un ensemble varié de sources d’énergies, notamment renouvelables, et de systèmes de stockage.

  • Le fonds souverain Temasek s’est positionné comme investisseur principal de la prochaine levée de fonds de 502 M USD de l’entreprise américaine de mixed reality Magic Leap. EDBI, le fonds de capital-risque de l’Economic Development Board de Singapour, prendra également part à cette nouvelle levée, ainsi qu’Alibaba et Google, déjà investisseurs. Depuis sa création en 2011, Magic Leap a levé un total 1,9 Md USD et serait valorisée 6 Mds USD, bien qu’elle n’ait encore sorti aucun produit. Le lancement de son premier produit, probablement un casque de réalité augmentée projetant des champs lumineux directement sur la rétine de l’utilisateur, a été annoncé dans les six mois.

  • Le fonds souverain GIC a procédé à un investissement de 89 M USD dans l’entreprise japonaise GS Renewable Holdings GK, majoritairement détenue par Goldman Sachs. L’entreprise détient et opère une trentaine d’usines « propres » à travers le Japon. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie récente de diversification de GIC dans les énergies renouvelables, faisant suite à des acquisitions dans le secteur aux Philippines et en Inde. Il s’agit du premier investissement du fonds souverain dans les infrastructures au Japon, pays qui représente 12% de son portefeuille total, avec une forte pondération de l’immobilier.

Brunei

  • Selon les autorités, la croissance économique du Sultanat s’est établie à 0,7% au T2 2017 en g.a. (après -1,7% au T1 2017). Il s’agit de la première croissance trimestrielle positive depuis le T1 2016, tirée par la hausse de 1,1% du secteur manufacturier, qui représente 69% de la valeur ajoutée brute totale de l’économie. Pour rappel, l’économie brunéienne repose essentiellement sur le secteur des hydrocarbures et continue de subir les effets de l’ajustement brutal des cours mondiaux et la fin du « super-cycle » des matières premières. La croissance brunéienne pourrait être négative pour la cinquième année consécutive ; la dernière prévision du FMI pour 2017 s’établit à -1,3%.

Vietnam

  • L’atelier de restitution de l’étude sur la pollution de l’air menée par Airparif pour la municipalité de Hanoï et financée par l’AFD a eu lieu le 19 octobre. Cette étude a permis de dresser un état des lieux des données disponibles, de réaliser un premier diagnostic du réseau complémentaire à mettre en place et de souligner l’importance du traitement des données. L’accord de partenariat pour le dimensionnement d’un réseau de surveillance et d’information sur la qualité de l’air avait été signé à Hanoï en marge de la visite présidentielle française de septembre 2016.

  • La Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux a organisé le 20 octobre 2017 à Hanoi un séminaire sur la fiscalité avec le soutien de l’Ambassade de France. Les exportateurs de vins et spiritueux vers le Vietnam estiment avoir été pénalisés par l’augmentation du taux et un élargissement soudain de la base de calcul des droits d’accise fin 2016. Selon eux, cette mesure éroderait significativement leur compétitivité face à des produits contrefaits et de contrebande et risque de compenser les exemptions douanières prévues par l’ALE entre l’Union européenne et le Vietnam. Les autorités vietnamiennes avaient justifié la mesure par leur souhait de réduire la consommation d’alcool et de restaurer la concurrence entre entreprises vietnamiennes et étrangères.

  • Le 24ème sommet des ministres des Finances des pays membres de l’APEC se tient du 19 au 21 octobre à Hanoi (centre du Vietnam). Les ministres devraient surtout aborder les questions de stabilité macroéconomique et de développement de la finance (dans le cadre du Plan d’Action de Cebu, formulé à l’issue de l’APEC 2015) dans la région. Pour rappel, le Sommet de l’APEC Economic Leaders’ Week, auquel participera Donald Trump, se tiendra à Danang début novembre.

Malaisie

  • Sepang Aircraft Engineering (SAE), centre de maintenance, réparation et révision aéronautique (MRO) basé à Kuala Lumpur est devenue une filiale à part entière d'Airbus. Le groupe, qui détenait 40% du capital de SAE depuis 2011, a racheté les actions restantes, intégrant SAE à son réseau Airbus Customer Services.
  • Les flux d’investissement à l’étranger (IDE) des entreprises malaisiennes se sont élevés à 7,8 Mds USD en 2016 selon les autorités. Le secteur des services a représenté 57% des flux 2016, devant les industries extractives (26%) et l’industrie manufacturière (14%). L’Asie était la première destination des flux (46%, dont 29% à Singapour et 21% en Indonésie), suivie par l’Europe (24%) et l’Amérique du Nord (23%). Le stock d’IDE des entreprises malaisiennes à l’étranger s’est établi à 134 Mds USD (-3,8% en g.a.).
  • La Malaisie a enregistré une baisse de 28,2% des projets d’investissements (hors construction) approuvés au cours du 1er semestre 2017, soit un total de 15,5 Mds USD. Selon les autorités, ce résultat s’explique principalement par la baisse des investissements dans le secteur des services (-41%), affectés par le ralentissement du marché immobilier.

Thaïlande

  • Les exportations d’automobiles ont atteint leur plus haut niveau en 24 mois en septembre à plus de 120 600 unités (+7,2% en g.a.), tirées par la reprise de la demande des clients du Moyen-Orient (9% des exportations). La Fédération des industries thaïlandaises estime que les exportations d’automobiles sur l’ensemble de 2017 devraient s’établir à 1,1 million d’unités et la production autour de 2 millions, en ligne avec 2016 (1,9 millions). La Thaïlande était le 12ème pays producteur d’automobiles en 2016, devant le Royaume-Uni et après la France.

  • L’autorité en charge des transports (MRTA) devrait lancer début 2018 des appels d’offres pour établir un système de billetterie unique valable pour l’ensemble des modes de transport en commun de Bangkok et de sa zone métropolitaine. Il concernera le métro aérien, le métro, le bus et les liaisons ferroviaires entre les aéroports de la capitale.

  • L’agence thaïlandaise pour l’investissement étranger (Board of Investment, BoI) a annoncé de nouvelles mesures incitatives pour favoriser l’investissement dans les trois provinces de l’Eastern Economic Corridor (EEC). Ces mesures visent à promouvoir la transformation agricole, la formation de personnel qualifié et l’investissement dans 10 secteurs identifiés par le gouvernement (notamment robotique, aéronautique, véhicules électriques, biotechnologies, et économie digitale). Pour rappel, l’EEC est un cluster industriel et technologique au Sud-Est de Bangkok qui s’inscrit dans la stratégie Thailand 4.0, qui vise un objectif de montée en gamme de l’économie par l’innovation, la créativité et le développement durable.

Indonésie

  • Le ministère français de la Transition écologique et solidaire et le ministère indonésien des Travaux publics ont tenu leur premier groupe de travail bilatéral sur le développement urbain durable. La France a notamment présenté ses dispositifs de formation et son expertise en matière de planification urbaine et d’assainissement. D’après la Banque mondiale, l’Indonésie possède la 3ème superficie urbaine d’Asie après la Chine et le Japon, et 70% de sa population pourrait vivre en ville d’ici 2025.

  • La Banque centrale a publié son étude trimestrielle sur la santé des entreprises qui indique une amélioration progressive de l’activité. Tous les secteurs enregistrent une hausse de leur activité, en particulier le secteur des services et le secteur financier, de l’immobilier et de la construction. Au plan financier, la liquidité et la rentabilité s’améliorent également pour la majorité des répondants. A 76%, le taux d’utilisation des capacités industrielles reste cependant faible.

Birmanie

  • Au vu de la situation humanitaire critique dans l’Etat de Rakhine, la Banque mondiale a décidé de rediriger vers cette région un prêt de 200 M USD initialement accordé en avril 2017 dans le cadre d’un programme d’aide budgétaire. La Banque mondiale considère ajouter 70 M USD supplémentaires pour la reconstruction de l’Etat de Rakhine et jusqu’à 400 M USD pour le Bangladesh afin d’y soutenir l’accueil des réfugiés Rohingyas.

Cambodge

  • L'Assemblée nationale a adopté le 13 octobre 2017 des mesures antidumping visant à protéger les entreprises locales et étrangères de l’importation illégale. Les PME et ETI cambodgiennes en particulier, souffrent de la concurrence déloyale des produits importés illégalement et donc non-sujets aux taxes douanières. Ces importations touchent principalement les produits de première nécessité comme le riz, le porc et les légumes.

Laos

  • Le ministère des Finances a annoncé le lancement d’audits fiscaux dans 200 des principales entreprises laotiennes. Six équipes d'audit ont été formées pour mener ces contrôles qui ciblent, notamment, les entreprises publiques, et visent à accroître la collection de l’impôt. Sur les six premiers mois de l’année, 43,3% du plan de collecte de l’Etat laotien a été réalisé.