Le Chef du Service économique régional pour l’ASEAN
A Singapour, le 13 octobre 2017
Rédigé par : Pôle macroéconomique
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane

Faits saillants

 ► Levée du « drapeau rouge » infligé en juin 2015 par l’OACI à la Thaïlande

 ► Signature d’un partenariat stratégique entre Air France et Vietnam Airlines

 ► Renouvellement des exemptions fiscales pour Samsung au Vietnam

Indicateurs conjoncturels

Pays
Indicateur
Période
Valeur / Variation
/Période précédente
Commentaires
Singapour

PIB

(première estimation)

T3 +4,6%
en g.a.

+2,9%
Cf. Brèves Singapour ci-dessous
Philippines Exportations Août +9,3%
en g.a.

+11,0%
Les exportations ont atteint 5,51 Mds USD en août. Les exportations vers l’ASEAN, qui représentent 16% des exportations totales, augmentent de 14% ; celles vers l’Union européenne (14% du total) augmentent de 31%. Les importations augmentent de 10,5% à 7,92 Mds USD, la Chine étant toujours le premier fournisseur (17% des importations totales).

 Région

  • Lors de la 23e réunion des ministres des Transports de l’ASEAN, les dirigeants ont exprimé leur souhait d’améliorer la connectivité en mobilisant les différents secteurs des transports. Plusieurs accords ont été signés pour libéraliser les services aériens et faciliter l’immigration aux frontières terrestres. Une négociation est également en cours avec l’Union européenne pour faciliter l’accès des compagnies aériennes aux deux zones.  Les pays membres entendent également porter plus loin la création de marchés uniques aériens et maritimes en poursuivant l’ouverture de nouvelles voies navigables ou terrestres tels qu’avec le TGV entre Kuala Lumpur et Singapour. Le Ministre singapourien a par ailleurs encouragé ses voisins à ratifier l’accord sur la facilitation des flux de biens en transit.
  • pmiL’indice PMI de l’ASEAN a légèrement baissé en septembre pour s’établir à 50,3 pts (50,4 pts en août). Les PMI du Vietnam et de la Thaïlande enregistrent la plus forte progression à 53,3 (+1,5pt) et 50,3 (+0,8pt) respectivement. Seules la Birmanie, la Malaisie sont en-dessous de 50 pts, signalant une contraction de l’activité manufacturière. Le PMI manufacturier de Singapour atteint 52, son plus haut niveau depuis avril 2011. Les économies de l’ASEAN, Singapour en particulier, bénéficient de la résilience de la croissance chinoise et du dynamisme économique des Etats-Unis et de la zone euro. La cité-Etat enregistre également une progression de +0,5 pts de son PMI global qui atteint 53,7.*Etabli par le Singapore Institute of Purchasing and Materials Management

 

 

  • Le Fonds monétaire international révise à la hausse ses prévisions de croissance du PIB pour l’ASEAN-5, à 5,2% en 2017 (+0,2 pdp par rapport aux prévisions d’avril), tirée notamment par le dynamisme des demandes extérieures chinoise et européenne. Parmi les facteurs de risque, le FMI signale en particulier l’importance de la croissance du crédit ainsi que la persistance d’un déficit d’infrastructures dans la région.
 
2017
2018
 

Prév. octobre 2017

Corr. /avril 2017

Prév. octobre 2017

Corr./ avril 2017

Birmanie

7,2

-0,3

7,6

0

Brunei

-1,3

0

0,6

-0,1

Cambodge

6,9

0

6,8

-

Indonésie

5,2

0,1

5,3

-

Laos

6,9

0,1

6,9

0,2

Malaisie

5,4

0,9

4,8

0,1

Philippines

6,6

-0,2

6,7

-0,2

Singapour

2,5

0,3

2,6

-

Thaïlande

3,7

0,7

3,5

0,2

Vietnam

6,3

-0,2

6,3

-

ASEAN*

5,2

0,2

5,2

-

Source: World Economic Outlook (FMI); *Indonésie, Malaisie, Philippines, Thailande et Vietnam

Thaïlande

  • L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a levé le « drapeau rouge » infligé en juin 2015 à la Thaïlande, témoignant de la non-conformité aux standards internationaux. Grâce notamment à l’appui d’experts internationaux, dont ceux de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) française, l’Autorité thaïlandaise d’aviation civile (CAAT) a modifié profondément la réglementation nationale et a engagé le processus de « re-certification » des compagnies aériennes. La Federal Aviation Administration des États-Unis (FAA) va de son côté pouvoir lancer son propre processus d’examen des progrès réalisés afin de permettre, le cas échéant, aux compagnies thaïlandaises de lancer de nouvelles liaisons vers les États-Unis.
  • Le ministère du Tourisme a révisé à la baisse les prévisions d’arrivées de touristes étrangers en Thaïlande de 35 millions à 33 – 34 millions en 2017. Le pays avait accueilli un record de 32,6 millions de touristes en 2016, dont près de 30% de touristes chinois. Le secteur touristique représente environ 12% du PIB thaïlandais.

Vietnam

  • Air France et Vietnam Airlines ont annoncé mardi la signature d’un partenariat stratégique, prévoyant la création d’une joint-venture au 1er novembre. Le partenariat vise à coordonner les offres et services des deux compagnies et à renforcer la connectivité entre le Vietnam, la France et plusieurs destinations européennes à partir de Hanoi-Noi Bai, Ho Chi Minh-Ville-Tan Son Nhat et Paris-Charles de Gaulle. Vietnam Airlines et Air France avaient entamé un partenariat en partage de codes en 2010.
  • A l’occasion de la visite du PDG de Samsung au Vietnam, le gouvernement vietnamien s’est engagé à renouveler les exemptions fiscales dont bénéficie l’entreprise coréenne. En 10 ans de présence au Vietnam, Samsung a investi près de 17 Mds USD (six usines, 137 000 employés) et représente plus de 20% des exportations annuelles du pays (50 Mds USD).
  • L’entreprise française Olmix spécialisée dans la chimie verte et les biotechnologies a inauguré le 10 octobre sa nouvelle unité de production (2,4 M USD) en présence de l’ambassadeur de France au Vietnam, M. Lortholary. Située à Binh Duong dans le Sud du Vietnam, cette nouvelle usine permettra de produire localement des additifs naturels à base d’algue pour la nutrition animale.

Singapour

  • La première estimation de la croissance par le ministère du Commerce et de l’Industrie s’établie à 4,6% au T3 2017 en g.a., le plus fort taux depuis 2014. Ce dynamisme est dû au secteur manufacturier (+15,5% en g.a. et +23,1% en g.t.) porté essentiellement par l’électronique, mais aussi le biomédical et l’ingénierie de précision. Le secteur des services a augmenté de 2,6% alors que le secteur de la construction poursuit sa contraction (-6,3% en g.a.).
  • Le Chief Technological Officer d’Alibaba a annoncé le 11 octobre que le premier centre de R&D « Alibaba DAMO Academy » hors de Chine ouvrirait à Singapour début 2018. Le géant chinois a annoncé le programme Alibaba DAMO Academy qui correspond à un plan d'investissement de 15 Mds USD en R&D sur trois ans. Il doit permettre le développement de technologies dans plusieurs domaines cibles, notamment intelligence artificielle, cyber sécurité, fintechs, Internet des objets. En plus de deux laboratoires en Chine, six centres ouvriront dans quatre pays, à commencer par Singapour. La cité-Etat est centrale dans la stratégie de développement d’Alibaba en Asie du Sud-Est, comme en témoigne en particulier sa prise de participation majoritaire dans l’entreprise de e-commerce Lazada pour 1 Md USD en 2016.
  • Un consortium composé des banques OCBC, HSBC et MUFG et de l’autorité singapourienne de régulation du secteur des télécoms et des médias (IDMA) a annoncé avoir achevé la démonstration de faisabilité de l’utilisation de la technologie Blockchain dans le processus de vérification de l’identité des clients (Know Your Customer, KYC) des institutions financières, une première en Asie du Sud-Est. Outre une plus grande efficience opérationnelle et une réduction des coûts pour les établissements, le consortium estime que le recours à la technologie Blockchain va également permettre de renforcer la sécurité du processus et de lutter plus efficacement contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Malaisie

  • Siemens et sa filiale singapourienne ont créé un pré-consortium avec le groupe malaisien George Kent afin de participer aux appels d’offres de la LGV entre Kuala Lumpur et Singapour. La co-entreprise élaborera une offre conjointe d’ingénierie, de fourniture d’équipements, de financement et de construction en vue des appels d’offres attendus entre la fin 2017 et le début 2018.
  • Le ministère de l’Industrie et du commerce international a annoncé l’imposition provisoire de droits anti-dumping allant de 7,27% à 111,61% sur les produits en acier inoxydable laminés à froid en provenance de la Chine, la Corée du Sud, Taïwan et la Thaïlande. Cette mesure, prévue pour durer jusqu’à trois mois, s’ajoute à d’autres droits appliqués par ailleurs sur le marché de l’acier et s’inscrit dans le cadre d’une enquête préliminaire sur les pratiques anti-dumping. Elle fait suite à l’instruction d’une plainte d’une filiale espagnole en Malaisie concernant des pratiques de concurrence déloyale des producteurs de ces pays. Cette mesure reste controversée, certains acteurs en aval de la chaîne de production voyant leurs coûts de production augmenter.

Philippines

  • Le montant des flux IDE entrants a atteint son plus faible niveau en 13 mois en juillet, à 307 M USD, soit une baisse de 37,9% en g.a. Selon le Président de la Chambre européenne de commerce aux Philippines, les investisseurs étrangers préfèreraient suspendre leurs opérations dans le pays pour des raisons sécuritaires, notamment le conflit à Marawi et la guerre contre la drogue de l’administration Duterte. Pour le Président de l’Organisation japonaise pour le commerce extérieur, les investisseurs seraient plutôt découragés par des facteurs plus structurels, en particulier le manque d’infrastructures, d’employés qualifiés et la difficulté d’approvisionnement. Les flux entrants d’IDE dans le pays avaient atteint un niveau record de plus de 8 Mds USD en 2016.

Indonésie

  • L’Indonésie a adhéré au Protocole de Madrid et devient ainsi le 100ème membre du Système de Madrid, le système international de protection des marques. Cette adhésion va permettre aux entreprises indonésiennes de protéger plus simplement leurs marques à l’étranger et inversement aux entreprises étrangères de protéger plus simplement les leurs en Indonésie. Le protocole entrera en vigueur en Indonésie le 2 janvier 2018.

Cambodge

  • Le ministère du Travail a annoncé avoir négocié un accord avec les organisations professionnelles du secteur du textile pour une augmentation du salaire mensuel de 11%. Cette hausse fera passer le salaire mensuel de 153 à 170 USD à partir de janvier 2018. Pour rappel, le secteur du textile est le premier employeur du Cambodge avec plus de 700 000 ouvriers.

Laos

  • La collecte d’impôts dans les Zones économiques spéciales (ZES) sur les six premiers mois de l’année est de 752 000 USD, soit 10% des objectifs de collecte du gouvernement, fixés à 7,34 M USD pour 2017. Le Laos compte 12 ZES qui accueillent plus de 350 entreprises étrangères qui y ont investi un total de plus de 8 Mds USD.