Le contrat pour la construction du centre régional de traitement des déchets de Belgrade, situé à Vinca, a été signé le 29 septembre 2017 entre la Ville de Belgrade et le consortium franco-japonais Suez-Itochu. Il représente un des plus importants projets environnementaux de la région, le premier à être développé selon un modèle de partenariat public-privé.

Signature du contrat à la Mairie de BelgradeLe projet d’environ 300 M€ consiste en la réhabilitation de la décharge existante, une des plus grandes d’Europe à ciel ouvert, en la construction d’une nouveau centre de stockage aux normes européennes et d’une unité d’incinération avec récupération d’électricité et de chaleur. Au-delà d’apporter une solution durable de traitement des déchets de la capitale et d’améliorer la vie de ses habitants, le projet contribuera à l’atteinte des engagements environnementaux de la Serbie.

 Lors de son discours, le Maire de Belgrade a souligné le fait que le projet est un des plus importants de la capitale serbe ces vingt dernières années. Il a également rappelé son mode de financement innovant puisqu’il est le premier projet de cette envergure à être développé selon un modèle de partenariat public-privé, dont la préparation a été supervisée par la SFI. A ce titre, le projet de Vinca sera une référence pour les autres projets d’infrastructures de traitement des eaux et des déchets dans la région.

 Le Maire, en présence des acteurs privés et publics, a insisté sur l’importance de l’étape à venir. L’année 2018 sera consacrée à l’obtention des différents permis : construction, environnementaux, production d’électricité. Cinq ans seront ensuite nécessaire pour achever l’ensemble des installations, toutefois l’exploitation du site pourra démarrer dès la troisième année. Environ 300 personnes devraient être recrutées pour les travaux  et 80 en phase d’exploitation.

 Discours de Mme Debon, DGA du groupe SuezLors de son discours, Mme Debon, directrice générale adjointe du groupe Suez en charge de l’international, a insisté sur l’importance du partenariat pour la bonne marche du projet. Suez et son associé Itochu ont choisi les sous-traitants CNIM (Constructions Industrielles de la Méditerranée) pour l’incinérateur et Energoprojekt, société serbe,  pour la construction. Les contrats EPC (Engineering Procurement Construction) pour l’installation de valorisation énergétique entre la Joint venture (JV) Suez-Itochu et CNIM et pour le nouveau centre de stockage et la réhabilitation du site existant entre la JV et Energoprojekt ont été signés ce même jour.