En zone euro, l’enquête de la Commission signale une amélioration de la confiance en août, qui s’observe dans l’industrie et les services. L’inflation augmente en août (+1,5 % après +1,3 %, cf. graphique), du fait d’une forte hausse de l’inflation énergétique, tandis que l’inflation sous-jacente est stable (+1,2 %). Cette hausse de l’inflation totale est commune aux quatre grands pays de la zone euro. Par ailleurs, le chômage est stable en juillet, toujours à son plus bas niveau depuis février 2009 (9,1 %).

Aux États-Unis, la croissance de l’activité au 2e trimestre est révisée à la hausse (elle se situe désormais à +0,8 % contre +0,6 % lors de la 1ère estimation, après +0,3 % au 1er trimestre). De plus, la consommation progresse en juillet (+0,2 %, comme en juin) et la confiance des ménages s’améliore en août. En revanche, les créations d’emploi ralentissent en aout et le taux de chômage remonte légèrement (4,4 % après 4,3 % en juillet).

Enfin, au Japon, la production industrielle se replie légèrement en juillet (−0,4 %) tandis que le chômage reste stable (2,8 %).

Graphique

Tableau

 

En zone euro, l’enquête de la Commission signale une amélioration de la confiance en août, qui s’observe dans l’industrie et les services. L’inflation augmente en août (+1,5 % après +1,3 %), du fait d’une forte hausse de l’inflation énergétique, tandis que l’inflation sous-jacente est stable (+1,2 %). Cette hausse de l’inflation totale est commune aux quatre grands pays de la zone euro. Par ailleurs, le chômage est stable en juillet, toujours à son plus bas niveau depuis février 2009 (9,1 %).

Aux États-Unis, la croissance de l’activité au 2e trimestre est révisée à la hausse (elle se situe désormais à +0,8 % contre +0,6 % lors de la 1ère estimation, après +0,3 % au 1er trimestre). De plus, la consommation progresse en juillet (+0,2 %, comme en juin) et la confiance des ménages s’améliore en août. En revanche, en août, les créations d’emploi ralentissent et le taux de chômage remonte légèrement (4,4 % après 4,3 % en juillet).

Enfin au Japon, en juillet, la production industrielle se replie légèrement (−0,4 %) tandis que le chômage reste stable (2,8 %).