Samedi 29 juillet, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a rencontré son homologue autrichien Hans Jörg Schelling à Vienne. Le thème abordé en priorité au cours de cet entretien bilatéral a été la réforme de l’union monétaire, dans le sens d’un renforcement de la zone euro.

Bruno Le Maire rend visite à Hans Jörg  Schelling

Dans ce contexte, Bruno Le Maire a affirmé que « l’approfondissement urgent et nécessaire de l’union monétaire et économique » constituait pour la France une grande priorité. « La France doit s’appuyer sur la croissance économique pour mettre en place des réformes », a-t-il en outre déclaré à l’AFP. Il a également été question des causes et des conséquences de la crise financière, mais aussi des faiblesses structurelles de la zone euro. Dans le cadre de la question de l’évasion fiscale, une stratégie commune, une base commune de l’impôt sur les sociétés ainsi que les taxes appliquées à l’économie numérique ont été évoquées.

Le samedi après-midi, le ministre a rencontré des chefs d’entreprises autrichiennes possédant des filiales en France. Les échanges constructifs au sujet de l’espace économique français et des possibilités de le rendre plus attractif pour les investisseurs étrangers, et plus particulièrement la question du rôle des entrepreneurs dans l’économie, à laquelle le Ministre a prêté une oreille attentive, se sont révélés très enrichissants pour chacun des interlocuteurs.

 

  • Retrouvez le communiqué de presse conjoint ici.