Rapport du CIRI 2016Publication du rapport d’activité du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) 2016

Le rapport d’activité 2016 revient sur les dossiers suivis au cours de l’année écoulée. Après une très forte activité suite à la crise de 2008, la charge s’est normalisée en 2014-2015 mais reste soutenue en 2016.

En 2016, le CIRI est ainsi intervenu sur 42 dossiers d’entreprises, représentant plus de 90 000 emplois. Bien que le nombre de dossiers soit resté relativement stable par rapport à 2015, leur taille respective s’est significativement accrue, avec une moyenne de 2 500 emplois par dossier contre la moitié les années précédentes. Cette augmentation de la taille des dossiers, qui se poursuit début 2017, traduit les difficultés spécifiques de certaines entreprises ou de certains secteurs, notamment dans les services. Le taux de succès du CIRI, mesuré sur les dossiers ayant connu une issue positive, est resté particulièrement élevé ces dernières années, soit plus de 90% en 2015 et 2016.

Ce rapport d’activité 2016 est aussi l’occasion de partager le retour d’expérience récent du CIRI sur des outils comme le "prépack cession", la fiducie ou les prêts du Fonds de développement économique et social (FDES).

Le Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) est l’institution nationale chargée d’appuyer les entreprises qui emploient plus de 400 salariés en France pour faire face à leurs difficultés et coordonner l’action de l’Etat vis-à-vis de ces entreprises. Le CIRI, qui fête cette année ses 35 ans d’existence, est un acteur reconnu du monde de la restructuration d’entreprise en France, qui s’appuie sur une équipe de rapporteurs réputés pour leur professionnalisme, leur réactivité et leur discrétion.