La Chine est le premier marché mondial des télécommunications. Elle compte 1,35 milliard d’utilisateurs mobile, dont plus de 60% sont abonnés à la 4G. 467M de smartphones s’y sont vendus en 2016, utilisés par 95% de la population connectée comme moyen d’accès privilégié à Internet.Au-delà de l’évolution des usages, la Chine a effectué au sein de ce secteur stratégique un rattrapage industriel et technologique spectaculaire, tenant désormais un rôle incontournable dans la définition des standards internationaux et le développement de nouvelles technologies. La trajectoire ascendante de grands groupes comme Huawei, aujourd’hui premier vendeur d’équipement télécom et troisième fabricant de téléphones au monde, illustre les grandes ambitions de la Chine dans le domaine.

La Chine est le premier marché mondial des télécommunications. Elle compte 1,35 milliard d’utilisateurs mobile, dont plus de 60% sont abonnés à la 4G. 467M de smartphones s’y sont vendus en 2016, utilisés par 95% de la population connectée comme moyen d’accès privilégié à Internet.

Au-delà de l’évolution des usages, la Chine a effectué au sein de ce secteur stratégique un rattrapage industriel et technologique spectaculaire, tenant désormais un rôle incontournable dans la définition des standards internationaux et le développement de nouvelles technologies. La trajectoire ascendante de grands groupes comme Huawei, aujourd’hui premier vendeur d’équipement télécom et troisième fabricant de téléphones au monde, illustre les grandes ambitions de la Chine dans le domaine.