Photo d'Odile Renaud-Basso le 21 juin 2017

Le 21 juin 2017, la 17e réunion annuelle entre les créanciers privés et officiels, organisée conjointement par le Club de Paris et l’Institute of International Finance a eu lieu à Bercy. La réunion a rassemblée plus de 130 personnes, avec du côté des créanciers officiels la présence d’institutions financières internationales (Banque Mondiale et Fonds Monétaire International), des 22 membres du Club de Paris et de la Chine. 

Les sujets abordés, aussi bien thématiques que géographiques, ont été l’occasion pour tous les participants de confronter leurs points de vue et perspectives sur les évolutions du paysage des restructurations de dette souveraine. Ces évolutions – la part obligataire dans l’endettement des pays en développement par exemple – appellent à une coordination renforcée entre toutes les catégories de créanciers, aussi bien en amont que lors d’opérations de gestion de dette. 

Les débats ont permis aux créanciers de confirmer leur engagement en faveur de la soutenabilité de la dette des pays en développement, ainsi que d’affirmer l’importance du financement soutenable.

 

Crédit photo©Gézelin Grée, SG, SEP1D