Le 14 novembre 2016, M. Michel SAPIN, ministre de l’Economie et des Finances, accompagné de M. Christophe SIRUGUE, secrétaire d’Etat à l’Industrie, et M. MA Kai, Vice-Premier ministre de la République populaire de Chine, ont co-présidé à Bercy la 4ème édition du dialogue économique et financier de haut niveau franco-chinois, une enceinte désormais traditionnelle et centrale de la relation bilatérale. La 1ère édition de ce dialogue avait eu lieu à Pékin en novembre 2013, suivant la volonté des présidents XI Jinping et François HOLLANDE de donner une nouvelle impulsion aux relations franco-chinoises. Depuis, cette échéance régulière permet d’aborder chaque année un grand nombre de sujets, aussi bien dans le champ multilatéral que bilatéral, dans un esprit constructif et de réciprocité.

Réunion Sapin, Ma Kai, crédit Patrick Védrune

Ainsi, une première partie de cette 4ème édition du dialogue a été consacrée à différents sujets ayant trait à la gouvernance mondiale

 Les situations économiques française, européenne et chinoise ont été discutées par les deux parties, ainsi que les résultats de la présidence chinoise du G20, en particulier au regard des priorités françaises comme la lutte contre le financement du terrorisme et la lutte contre l’évasion fiscale. Enfin, les moyens de renforcer la promotion d’une croissance résiliente au changement climatique, dans la dynamique créée par l’Accord de Paris, ont été également évoqués.

Un deuxième axe fort a concerné les liens commerciaux et industriels entre la France et la Chine

À cet égard, Michel SAPIN a rappelé l’importance pour la France que nos relations soient guidées par les principes de réciprocité et de bénéfices mutuels. Cette attention est pleinement cohérente avec la position de l’Union européenne, qui confère une place centrale au principe de réciprocité avec ses partenaires commerciaux, avec l’objectif de création d’un cadre de concurrence juste et équitable entre entreprises, aussi bien en Europe qu’en Chine.

Les coopérations en cours ou à venir ont fait l’objet d’échanges nourris. Une attention particulière a été portée au secteur nucléaire, dans l’objectif de constituer un nouveau partenariat financier et industriel équilibré et respectueux des intérêts des deux pays. Par ailleurs, la convergence entre les plans « Industrie du futur » en France et « Designed in China 2025 » en Chine a également été discutée, en présence du directeur général des entreprises et de son homologue chinois. Enfin, les progrès des partenariats franco-chinois en marchés tiers, une initiative inédite qui témoigne du grand niveau de confiance établi au plus haut niveau de l’État entre la France et la Chine, ont été particulièrement soulignés. En effet, le même jour ont été signés deux accords qui scellent le développement opérationnel de cette initiative : celui liant CDC International Capital au fonds souverain CIC pour la création d’un dispositif de co-investissement en pays tiers, et celui mettant en place le comité de pilotage des partenariats franco-chinois en marchés tiers. Ce comité de pilotage animera les partenariats et en suivra la mise en pratique.

 

Sortie de la réunion France-Chine, crédit Patrick Védrune

La coopération financière a été au cœur de la troisième phase du dialogue

En écho aux fortes ambitions de la place de Paris, notamment en matière d’internationalisation du renminbi, dans un contexte international marqué par la perspective du Brexit.

Une déclaration conjointe publique, négociée et approuvée par les deux parties, consigne les principaux résultats du dialogue et constitue la feuille de route pour 2017 des relations bilatérales franco-chinoises dans le domaine économique.

Communiqué de presse