Le renforcement de l’architecture financière internationale représentait une des principales priorités de la Présidence Chinoise du G20 en 2016. Afin de contribuer à la réalisation de cet objectif, la France, qui co-présidait avec la Corée le Groupe de travail du G20 sur ce sujet, a organisé avec la Chine un séminaire sur l’architecture financière internationale à Paris, le 31 mars 2016.

Ont en particulier été abordés la connaissance des flux financiers, les conditions de circulation des capitaux, le renforcement des mécanismes de soutien aux pays vulnérables ou en crise, et la transition dans le système monétaire international. Le séminaire était conçu pour permettre une discussion ouverte entre une soixantaine de hautes personnalités, à travers trois séquences bien distinctes : 

  • une session plénière matinale, permettant de cadrer les débats de la journée ;
  • trois ateliers thématiques parallèles, permettant une discussion approfondie en petit comité sur les sujets de volatilité des flux internationaux de capitaux, de filets de sécurité financière mondiaux, et de questions liées aux évolutions du système monétaire international ;
  • une session plénière l’après-midi, de débriefing et d’échange entre tous les participants sur la base des travaux en atelier.

La conférence de presse de sortie

 

 

36 pays étaient représentés, dont 25 par leur ministre des Finances ou par leur gouverneur de banque centrale, auxquels se sont joints Christine Lagarde, Directrice générale du FMI, et Angel Gurria, Secrétaire général de l’OCDE, et une vingtaine d’universitaires et personnalités.

 

Logo du séminaire Nankin2