Michel Sapin et Arnaud Montebourg ont officialisé à Bercy, avec Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, le lancement de la Fondation franco-africaine pour la croissance en présence d’une centaine de membres du secteur privé français et africain.

Le principe de la fondation a été acté  par le Président de la République lors du Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique en décembre 2013. C’est  Lionel Zinsou, économiste franco-béninois et Président de PAI Partners qui a été chargé de sa préfiguration. La fondation a pour  vocation d’intensifier les relations économiques entre l’Afrique et la France. Elle s’appuie sur le rapport Védrine  « Un partenariat pour l’avenir : 15 propositions pour une nouvelle dynamique économique entre l’Afrique et la France » remis en marge du Sommet de décembre.

 Quatre principales pistes d’actions ont été identifiées et discutées

  • la formation du capital humain, avec un financement de 3 M€ apporté par le ministère des finances dès cette année pour le financement d’opération de formations professionnelles ;
  • la coopération dans le domaine financier, afin d’améliorer les systèmes financiers et préciser l’évaluation du risque pays ;
  • la coopération dans le domaine culturel ;
  • les partenariats dans le domaine numérique où des pistes de coopération ont été mises en avant (e-learning 2.0 notamment).

 La réunion a été clôturée par un message de soutien au projet de fondation, adressé par Mme Ngozi Okonjo-Iweala, ministre des finances du Nigéria.

Un partenariat pour l’avenir :15 propositions pour une nouvelle dynamique économique entre l’Afrique et la France

En marge de la conférence  de Bercy pour un nouveau partenariat économique entre l’Afrique et la France, Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, a remis à Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, le rapport « Un partenariat pour l’avenir :15 propositions pour une nouvelle dynamique économique entre l’Afrique et la France » rédigé avec Hakim EL Karoui, Jean-Michel Severino, Tidjane Thiam, Lionel Zinsou.

Les photos

Crédit photoss : Patrick Védrune

 

Un partenariat pour l’avenir :15 propositions pour une nouvelle dynamique économique entre l’Afrique et la France
 

En marge de la Conférence de Bercy pour un nouveau partenariat économique entre l’Afrique et la France, Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, a remis à Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, le rapport « Un partenariat pour l’avenir :15 propositions pour une nouvelle dynamique économique entre l’Afrique et la France » rédigé avec Hakim EL Karoui, Jean-Michel Severino, Tidjane Thiam, Lionel Zinsou.