Ramon FernandezUn moment important dans la vie de la direction générale du Trésor, l’élaboration de son rapport annuel. Il permet à ses agents de prendre du recul, de faire un point sur leur activité des douze derniers mois avec un regard critique sur la façon dont ils ont rempli leurs missions ; mais il s’agit surtout de répondre aux attentes de nos concitoyens en matière de transparence.

Par ce rapport, je souhaite rendre compte de notre activité et mettre à la disposition de tous une information aussi objective, précise et claire que possible. C’est un devoir d’autant plus important qu’en 2011 l’actualité a été complexe et riche en rebondissements, aussi bien au niveau national, qu’européen ou international.

Dans un contexte difficile, la direction générale a mis toutes ses capacités d’expertise, d’analyse et de négociation au service de l’État, sous l’autorité de Christine Lagarde puis de François Baroin. Cette action est retracée dans les pages qui suivent, que j’ai voulues aussi pédagogiques que possible (un glossaire a été ajouté à la fin du rapport afin d’éclairer certains sigles ou termes techniques).

2011, c’est la présidence française du G20 et du G8 ; le coup de théâtre grec à l’entrée du Sommet de Cannes n’a pas empêché la conclusion d’un énorme travail de réflexion, d’organisation et de négociation auquel je suis fier que la DG Trésor dans son ensemble ait pris une large part. Qu’il s’agisse de régulation financière, de réforme du système monétaire international, de coordination des politiques économiques ou de développement, la France aura joué un rôle moteur pour faire progresser le cadre international dans lequel nous devons inscrire notre action.

S’agissant des affaires européennes, les turbulences des marchés et la gestion de la crise de la zone euro auront largement mobilisé nos énergies. Dans le même temps cependant, un travail de fond considérable a été accompli pour bâtir des fondations plus solides et franchir une nouvelle étape de la construction européenne.

Au niveau national, nous avons apporté notre contribution à la construction d’un cadre législatif, fiscal, économique et règlementaire favorable à la croissance et à l’emploi, tout en soutenant directement l’activité des entreprises en les accompagnant dans les grands changements internationaux.

2011, c’est enfin la poursuite de notre propre réforme, tâche moins spectaculaire, mais essentielle pour que nos équipes, dont la motivation est totale, soient toujours en mesure de répondre aux évolutions économiques et financières et aux demandes de nos autorités politiques.

Ramon Fernandez
Directeur général du Trésor

  • Le rapport annuel en version feuilletable (FR) (EN)

 

Crédit photo©Patrick Bagein, secrétariat général des ministères économiques et financiers