Le séminaire "Politiques de l'emploi" du 30 mars 2012, deuxième séminaire de la session 2012, a porté sur l’emploi des séniors, sous la présidence conjointe de M. Jacques Barthélémy et de M. Jean-Luc Tavernier. 

Sont intervenus :

  • Didier Blanchet, Administrateur de l’INSEE, Rédacteur en chef de la revue Economie et Statistique, Membre du Conseil d’orientation des retraites (COR) ;
  • Pierre-Yves Verkindt, Professeur à l’École de Droit de la Sorbonne ;
  • Patrick Plein, Directeur du développement RH du groupe Vinci.

La France a une position relativement désavantagée en termes d’emploi des seniors, avec un taux d’emploi global des 55-64 ans de l’ordre de 40%, soit environ 10 points en-dessous de l’objectif de Lisbonne. La faiblesse de l’offre de travail, entretenue par le développement de dispositifs facilitant le retrait anticipé (cessations anticipées d’activité, telles que les préretraites et les dispenses de recherche d’emploi), a alimenté et renforcé les préjugés des employeurs sur la motivation et l’employabilité des travailleurs seniors, conduisant progressivement à une atonie de la demande. En parallèle, les mesures de protection contre la discrimination sur l’âge ont été durcies mais d’autres mesures telles que le CDD seniors, les accords seniors, la retraite progressive ou le cumul emploi-retraite n’ont pas produit d’effets significatifs. Pour enclencher un « cercle vertueux », plusieurs leviers pourraient être actionnés notamment sur le coût du travail, la stimulation de la productivité et des mesures permettant de faire évoluer les représentations négatives sur les seniors, dans le cadre d’une action conjointe sur l’offre et la demande de travail. Une action plus marquée sur les conditions de travail et la qualité de vie au travail pourrait également être déterminante pour motiver les seniors à rester en emploi.

Illustration emploi des seniors