Après l'électrochoc provoqué par la grande crise économique et financière combattue avec succès en 2009, 2010 aura été une année particulièrement riche en réflexions, discussions et négociations. Autant d'expressions d'une volonté, durable espérons-le, d'agir de façon concertée pour mettre en place des règles internationales solides et les fondements d'une croissance plus soutenable.

Dans ce contexte, la direction générale du Trésor a, comme toujours, cherché à apporter sa pierre à la réflexion en proposant au ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, des analyses, des évaluations, des orientations, et en mettant en œuvre les décisions politiques prises.

Ce rapport annuel, qui présente les principales activités de la direction en 2010, est aussi l’occasion de porter un regard sur son organisation interne et sur ses moyens. De nombreuses actions ont en effet été conduites pour développer le capital humain, une richesse essentielle de cette direction, et poursuivre la rénovation de ses modes de fonctionnement.