La série des Documents de Travail présente des travaux menés au sein de la DG Trésor, diffusés dans le but d’éclairer et stimuler le débat public. Ces travaux n’engagent que leurs auteurs.

La majorité des études relatives aux taux de change d’équilibre retient un petit nombre de pays du G7. Dans le contexte actuel de grands déséquilibres mondiaux, les pays émergents ne peuvent être ignorés. Mais, l’étude simultanée de tous les taux de change est délicate. Premièrement, le modèle de commerce sous-jacent à l’évaluation des taux de change d’équilibre doit être bouclé au niveau mondial. Ce papier propose une méthode permettant d’atteindre de bouclage en volume et en valeur. Deuxièmement, les N-1 taux de change bilatéraux indépendants ne permettent pas aux N zones d’atteindre leur équilibre macroéconomique. Ce document de travail explore les solutions existantes et propose une alternative originale consistant à chercher les taux de change qui minimisent la distance séparant chaque économie de son équilibre.

Ce document de travail applique cette méthode pour évaluer le taux de change d’équilibre de 19 pays industrialisés et émergents en 2004.