Le PCN a été saisi en novembre 2003 par une l'ONG française Les Amis de la Terre au sujet de l'implication d'EDF dans un consortium international pour la construction d'un barrage au LAOS, le projet "Nam Theun 2". La saisine visait les recommandations des Principes directeurs concernant les principes généraux dont les droits de l'homme, l'emploi et l'environnement (dans leur version de 2000).

Le PCN a accepté la saisine puis il a exercé ses bons offices auprès des parties. Il a également consulté les autres parties prenantes concernées par ce projet de barrage dont la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement et l'Agence française de développement. A l'issue de ces consultations, le PCN a adopté et publié un communiqué final le 25 mai 2005.

Le PCN a abouti à la conclusion qu'en l'état des informations disponibles,  aucune violation des Principes directeurs de l'OCDE ne pouvait être imputée et qu'EDF avait pris des engagements allant au-delà de ces Principes. Le PCN a émis des recommandations à l'intention d'EDF et de ses partenaires.

Le PCN a assuré le suivi de ses recommandations jusqu'en 2009.

 

logo PCN

Publié le