Le PCN a été saisi en octobre 2010 par une ONG française et une ONG allemande au sujet des activités de DEVCOT, entreprise (PME) du secteur textile, concernant ses approvisionnements en coton en Ouzbékistan. La saisine concernait le travail des enfants et le travail forcé dans l'exploitation du coton en Ouzbékistan. Elle s'inscrivait dans le cadre de la saisine de quatre PCN européens : Allemagne, France, Royaume-Uni, Suisse. La saisine concernait au total sept négociants européens de coton.

Les PCN ont agit en coodination. Le PCN français a offert ses bons offices à DEVCOT et aux plaignants. Au cours de son action, il a obtenu un engagement de l'entreprise française à ne plus s'approvisionner en Ouzbékistan tant que le travail des enfants y persisterait. Dans son communiqué, le PCN a rappelé que le travail des enfants constituait une violation des Principes directeurs. Les décisions des autres PCN concernant cette saisine peuvent être consultées à partir de la base de données des PCN de l'OCDE.

Le PCN français a clôturé ce dossier le 30 juillet 2012 et a publié un communiqué le 21 septembre 2012. Il a fait le suivi de cette saisine en 2013-2014 dans le cadre de la préparation du "Rapport Rana Plaza".

Retrouvez:

 

PCN

Publié le