ciel, champs, nuages

 

La Direction générale du Trésor a conduit en 2010-2011 une évaluation rétrospective d’une grappe de projets financés par le Fonds d’aide au secteur privé (FASEP) et la Réserve pays émergents (RPE) dans le domaine de la formation professionnelle. L’évaluation a pour principal objet de mesurer la pertinence, la cohérence et l’efficacité des projets RPE-FASEP en matière de formation professionnelle.

 

Ayant pour objectif le renforcement des capacités des pays bénéficiaires ainsi que les effets à l’international pour l’économie française, cette étude s’inscrit dans les grandes orientations françaises de l’aide publique au développement (APD) et de ses engagements internationaux relatifs à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Dans ce cadre, la France a fixé comme l’une de ses cinq priorités sectorielles (conclusions du CICID du 5juin 2009) l’éducation et la formation professionnelle.

L’analyse concerne deux grappes de projets dans le domaine de la formation professionnelle. D’une part, des projets dans le secteur aéronautique (Algérie, Afrique du Sud, Liban) pour un montant total d’environ 2 M€ et, d’autre part, des projets dans des pays de la Méditerranée (Tunisie, Liban) pour un montant total d’environ 21,6 M€.

 

L’évaluation a été confiée par appel d’offres au cabinet Auditec Aquitaine, sous l’égide d’un comité de pilotage pluridisciplinaire.

 

L’évaluation a dressé un bilan mitigé des projets FASEP-RPE, dont les impacts économiques, sociaux, techniques et institutionnels sont hétérogènes dans les pays bénéficiaires. D’une façon générale, l’évaluation fait ressortir que l’aide à la formation professionnelle est perçue de manière positive et appréciée par les pays récipiendaires et répond à leurs attentes. Néanmoins, elle n’a globalement pas les retombées économiques espérées pour la France ni pour le pays bénéficiaire au-delà du secteur concerné.

 

.......................................................................................

 

The Directorate General of the Treasury has undertaken in 2010-2011 an ex post assessment of a group of aid fund to the private sector (FASEP: Fonds d’aide au secteur privé) and emerging country facility (RPE: Réserve pays émergents) projects in the area of vocational training in April 2010. The primary purpose of the assessment was to evaluate the relevance, consistency and effectiveness of RPE-FASEP projects in vocational training.

The study's focus on capacity-building in recipient countries, and the international impact for the French economy, is consistent with the key principles underlying France's official development assistance (ODA) and its international commitments to the achievement of the Millennium Development Goals (MDGs). In that context, France identified among five priority sectors, the education and vocational training (CICID (Intermenisterial international co-operatoon and development committee) conclusions of 5 June 2009).

The analysis concerns two clusters of projects in the area of vocational training. The first is a cluster in the aircraft industry (Algeria, South Africa and Lebanon), for a combined total of roughly €2 million, and the second in Mediterranean countries (Tunisia, Lebanon), for approximately €21.6 million.

The assessment was contracted to the firm Auditec Aquitaine following a call for tender, under a multidisciplinary steering committee.

The assessment presented a mitigated picture of the FASEP-RPE projects, which have contrasting economic, social, technical and institutional impacts in the recipient countries. Overall, it highlights the recipient countries' positive perception of the aid in vocational training, which they appreciate and see positively as meeting their expectations. Nevertheless, this aid generally fails to generate the expected economic spinoff for France or for the recipient country, outside the sector concerned.

 

Crédit photo : ©cmfotoworks/fotolia

 

Publié le