Créé en 2010 à la suite de la conférence des Parties (dite COP15) à Copenhague en 2009, le Fonds vert pour le climat (FVC) est l’un des instruments du mécanisme financier de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC). Il contribue à ce titre au financement des engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat conclu le 12 décembre 2015.

A l’approche du sommet sur le climat en juin et de la seconde reconstitution du FVC en octobre, la DG Trésor a confié au cabinet Technopolis une évaluation de la participation de la France au FVC et de sa place au sein de l’architecture multilatérale climat et environnement.

Les objectifs de cette évaluation, qui s’est déroulée de juin 2022 à janvier 2023, étaient principalement (i) d’effectuer une analyse de la co-présidence française à l’aune des recommandations issues de l’évaluation de juillet 2019 et (ii) de déterminer dans quelle mesure les objectifs et les actions du FVC s’inscrivent en complémentarité de ceux des principaux organes bilatéraux et multilatéraux auxquels la France participe.

L’évaluation met notamment en évidence que l'action de la co-présidence française du FVC au cours de ses deux mandats successifs (2021-2022) est jugée très efficace car elle a permis la réalisation de progrès significatifs sur le plan de la gouvernance du Fonds comme de ses activités fonctionnelles, programmatiques et opérationnelles. Par ailleurs, le Fonds est actuellement fortement aligné avec les priorités françaises, notamment géographiques (priorités aux Etats vulnérables et aux PMA). En revanche, des marges d’amélioration subsistent pour renforcer l’articulation et la cohérence du FVC avec les autres grands fonds multilatéraux pour le climat et l'environnement.

Publié le