Vision Golfe 2025 : la France et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) tracent un avenir commun
La troisième édition du forum Vision Golfe s’est tenue les 17 et 18 juin à Paris, sous le haut patronage du président Emmanuel Macron. Organisé par Business France et la DG Trésor, avec le soutien du Quai d’Orsay, il a réuni plus de 1 200 participants. L’événement confirme son rôle clé dans le renforcement des liens économiques entre la France et les six pays du CCG : Arabie saoudite, Émirats, Qatar, Koweït, Oman, Bahreïn.
Laurent Saint-Martin, ministre délégué au Commerce extérieur et aux Français de l’étranger, a ouvert le forum en soulignant l’alignement stratégique entre les ambitions du Golfe — Vision 2030, Net Zero 2050 — et les priorités françaises en matière d’innovation, de transition énergétique et d’industrie. Les pays du CCG ont mis en avant le potentiel d’investissement que représente leurs infrastructures par exemple.
Ahmed Al Sayed, ministre qatarien du Commerce extérieur, a salué « un partenariat fondé sur la co-construction et la réciprocité », signe d’une coopération qui gagne en maturité. Il a présenté les différentes mesures prises par son gouvernement pour faciliter les investissements.
Plus de 1 200 participants et près de 2000 rendez-vous BtoB ont animé cette édition, preuve d’un dialogue économique dynamique. Jean-Yves Le Drian, envoyé spécial du président de la République pour le Golfe et président de l’Agence française pour le développement d’AlUla (Afalula), a qualifié le forum de crucial pour la diplomatie économique française. Les échanges ont porté sur des projets concrets portés par des entreprises comme TotalEnergies, QNB ou Crédit Agricole CIB, autour de l’eau, des déchets ou de l’énergie bas carbone.
Avec 21,7 milliards d’euros d’échanges en 2024, le Golfe confirme son poids stratégique pour la France. L’attractivité de notre pays ne cesse de croître et la stabilité de l’environnement économique français constitue un atout. Le sommet Choose France 2025 et le niveau record d’investissements en France dans les secteurs clés tels que l’intelligence artificielle et l’électronique illustrent cette dynamique. Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a appelé à « promouvoir ensemble les énergies renouvelables et les technologies de demain ».
En clôture, Claire Cheremetinski, directrice générale adjointe du Trésor a salué l’esprit de co-construction qui a marqué cette édition.