Mesures restrictives :

  • gels des avoirs
  • embargos sectoriel et militaire
  • repression interne

Vous trouverez ci-dessous les informations utiles pour comprendre les sanctions à l'égard de la Syrie.

L'essentiel

L’Union européenne a allégé les sanctions visant la Syrie à la suite de la chute du régime de Bachar Al-Assad le 8 décembre 2024.

Le règlement (UE) n°36/2012 du Conseil du 18 janvier 2012 concernant des mesures restrictives en raison de la situation en Syrie est toujours en vigueur mais été amendé par deux règlements du Conseil adoptés le 24 février 2025 (règlement (UE) 2025/407 du Conseil du 24 février 2025 et règlement d’exécution (UE) 2025/408 du Conseil du 24 février 2025) :

 Certaines sanctions sectorielles ont été modifiées :

  • Les mesures visant les secteurs de l'énergie (y compris le pétrole, le gaz et l'électricité) et des transports sont suspendues ;
  • Une exemption pour usage personnel aux interdictions d'exporter des articles de luxe vers la Syrie est instaurée  ;
  • Sont introduites des exemptions pour les activités humanitaires et de reconstruction aux interdictions visant les services financiers (interdiction d'établir des relations bancaires entre les banques et les institutions financières syriennes présentes sur le territoire des États membres) ou lorsque ces derniers sont liés aux mesures suspendues (énergie et transport).

 Les mesures de gel d’avoirs restent applicables, néanmoins :

  • Cinq personnes morales (Agricultural Cooperative Bank, Industrial Bank, Popular Credit Bank, Saving Bank, Syrian Arab Airlines) ont été radiées de la liste des entités faisant l'objet d'un gel des fonds et des ressources économiques ;
  • Les mesures restrictives visant la Banque centrale de Syrie ont été allégées : seul le gel de ses avoirs situés hors de Syrie à la date du 27 février 2012 est maintenu, par ailleurs la mise à disposition de fonds au profit de cette entité est autorisée ;
  • Enfin, l’exemption humanitaire aux mesures de gel est prolongée sans limite de durée.

 

D’autres régimes de sanctions sont susceptibles de s’appliquer à des personnes ou entités sur le territoire syrien, et notamment :

 Si vous envisagez une reprise d’activités en Syrie, nous vous préconisons de solliciter en amont le bureau des sanctions de la Direction générale du Trésor à l’adresse sanctions-gel-avoirs@dgtresor.gouv.fr

 

La DG Trésor met en oeuvre une consolidation des textes européens (règlements UE et décisions PESC) pour faciliter leur lecture. Cette consolidation ne se substitue toutefois pas aux textes publiés au Journal officiel de l'Union européenne qui sont accessibles directement à partir des liens figurant au dessus des textes consolidés.

Le règlement UE s'applique aux opérateurs économiques et financiers et aux personnes physiques.

Le règlement consolidé par la DG Trésor est le premier document à consulter pour connaître les mesures restrictives à l'égard de ce pays :

Règlement (UE) 36/2012 consolidé concernant des mesures restrictives en raison de la situation en Syrie

Les sanctions imposent des gels et des interdictions de mise à disposition de fonds et ressources économiques au profit de personnes désignées.

Afin d'identifier ces personnes, consultez le registre national des gels.

S'agissant de la Syrie, nous vous recommandons également de prendre connaissance des mesures de vigilance spécifiques liées à Daech.

Ressources et bonnes pratiques

Vous souhaitez savoir : Consultez :
Comment mettre en oeuvre des sanctions économiques et financières? Guide de bonne conduite de la DG Trésor du 15 juin 2016
Comment mettre en oeuvre des mesures de gel des avoirs?

Lignes directrices ACPR/DG Trésor (mise à jour du 16 juin 2021)

Quelles sont les meilleures pratiques de l'UE sur la mise en oeuvre effective de mesures restrictives? Guide de l'UE du 4 mai 2018

Quelle est la mise en oeuvre et l'évaluation de mesures restrictives (sanctions) dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune de l'UE?

Lignes directrices de l'UE du 4 mai 2018

Vigilance renforcée

Appel à vigilance financière à l'encontre de Daech

Autres textes

Décision 2013/255/PESC consolidée du 31 mai 2013 concernant des mesures restrictives à l'encontre de la Syrie. La sécision PESC s'impose aux seuls Etats.

Licence générale 14 octobre 2011

Note sur la mise en oeuvre de l'article 2 Ter du règlement 36/2012 modifié

Note interprétative

Publié le