Le volontariat international en administration (VIA) permet aux jeunes âgés de 18 à 28 ans de partir pour une mission professionnelle au sein des services de l'État français à l'étranger pour une durée de 6 à 24 mois, tout en bénéficiant d’un statut public protecteur. Le volontariat international en entreprises (VIE) leur offre la possibilité de réaliser une mission temporaire à l’étranger de même durée mais au sein d’une entreprise française.

Dernières actualités

miniature

Le Grand prix VIE Italie-Malte-Croatie a été remis le 13 novembre à Naples

Le Grand prix VIE Italie-Malte-Croatie a été remis le 13 novembre à Naples...

miniature

Première réunion de l'année des V.I.E. en Slovaquie

Le 16 janvier 2018, l’ambassadeur a reçu l’ensemble des VIE (volontaires internationaux en entreprise) à la Résidence de France en présence de nombreux représentants de filiales d’entreprises françaises en Slovaquie qui bénéficient d’ores et déjà de l’expertise et de la dynamique des jeunes diplômés ou qui sont intéressés par cette formule d’emploi spécifique et avantageuse. Le Club V.I.E. fêtait...

Voir toutes les actualités

Le volontariat international en administration

Illustration VI

Le volontariat international en administration (VIA) permet aux jeunes âgés de 18 à 28 ans de partir pour une mission professionnelle au sein des services de l'État français à l'étranger pour une durée de 6 à 24 mois, tout en bénéficiant d’un statut public protecteur.

Chaque année, une soixantaine de jeunes diplômés rejoignent nos Services économiques en Ambassade dans le cadre d’un VIA. C’est l’occasion pour eux de mettre en pratique leurs compétences grâce à des missions variées, enrichissantes et responsabilisantes. Nous recrutons des candidats aux parcours universitaires et professionnels diversifiés qui sont amenés à exercer les fonctions suivantes :  

  • Chargé de mission économiste / financier
  • Chargé de mission sectoriel : commerce / investissement / industrie / transport / TIC / innovation / énergie-climat / agriculture 
  • Chargé de mission économique polyvalent avec une dominante financière ou sectorielle
  • Administrateur réseau (Département des systèmes d’information).

Partir en VIA au sein du réseau international de la DG Trésor est non seulement l’opportunité de vivre une expérience professionnelle unique à l’étranger mais également un véritable tremplin pour la suite d’une carrière, aussi bien dans le secteur public que privé.

Le volontariat international en entreprises

Outil au bénéfice de l’internationalisation des entreprises et du renforcement de la communauté économique française dans le monde, le volontariat international en entreprises (VIE) offre aux jeunes ressortissants français et ressortissants de l’Espace économique européen qui ont entre 18 et 28 ans, la possibilité de réaliser une mission temporaire à l’étranger de 6 à 24 mois au sein d’une entreprise française. La gestion du dispositif VIE est confiée à Business France.

Ce dispositif permet ainsi d’une part, à des jeunes diplômés, d’acquérir une expérience qui les sensibilise à l’internationalisation de l’économie et qui leur permet d’entrer plus armés sur le marché du travail ; et d’autre part, aux entreprises, de bénéficier d’un outil majeur de leur accompagnement et leur prospection à l’export.

Plébiscité par les jeunes et les entreprises, 73 800 jeunes ont profité du dispositif pour le compte de plus de 7 200 entreprises depuis sa création. Au premier semestre 2019, plus de 10 600 VIE sont en poste au sein de près de 2000 entreprises, dont 65% de PME, dans 130 pays.

La gestion et le développement du dispositif des VIE, mis en place par la loi n°2000-242 du 14 mars 2000 relative aux volontariats civils institués par l'article L.111-2 du code du service national, sont confiés à Business France, l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. La Direction générale du Trésor est activement impliquée dans le suivi du dispositif, en particulier dans les pays où Business France n’est pas représenté et où le réseau international de la direction se mobilise afin d’assurer au plus près et de manière optimale sa gestion.

VIE

Publié le