La contribution des investissements internationaux au dynamisme de notre économie est majeure : la France accueille aujourd’hui 16 600 entreprises étrangères, qui représentent 2,3 millions d’emplois, 784 Md€ de CA, plus d’un tiers de nos exportations et un quart des dépenses de R&D. La DG Trésor assure le pilotage de la politique d’attractivité de la France et sa mise en œuvre dans un écosystème favorable aux investissements, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs de l’attractivité.

Dernières actualités

miniature

France remains the most attractive country in Europe for foreign investors

The 2021 EY Attractiveness Survey for France confirms France’s position as European leader for incoming foreign investment in 2020....

Voir toutes les actualités

La Team France Invest

tfi

La Team France Invest réunit tous les acteurs publics de l’attractivité, en s’appuyant sur les bases déjà établies par Business France et les Agences Régionales de Développement, ces dernières agissant comme Correspondantes Chefs de File en Région. Elle répond à un impératif d’agilité et de plus grande efficacité de l’action publique en faveur des investisseurs internationaux. La Team France Invest a été lancée officiellement le 26 février 2021 par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Franck Riester, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité et Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l’Industrie.

La Team France Invest est une méthode de travail collective et collaborative avec pour principes cardinaux :

  • Un impératif d’agilité et d’efficacité ;
  • Une co-construction d’actions sur la base des besoins spécifiques des Régions ;
  • Un besoin d’évaluer les dispositifs mis en place.

Business France et les Agences Régionales de Développement mettent en place des moyens de communication et renforcent les outils de coordination avec :

  • Les Présidents de Région et leurs services ;
  • Les Services économiques des Ambassades à travers la convention entre Business France et la DG Trésor ;
  • Les préfets de région et l’ensemble des services déconcentrés de l’Etat : SGAR, CDPR, RUI, CRP, SISSE, DRAAF, DREAL ;
  • Les services centraux des ministères MEFR (Bilat 5), MEAE, MCT, MINAGRI et MTE ;
  • Les opérateurs-clés de l’Etat, tout particulièrement l’ANCT, ainsi que la Banque des territoires et la banque publique Bpifrance.

A terme, l’action partenariale de la Team France Invest vise à mieux détecter et accompagner les projets d’investissements étrangers qui créent de l’emploi et de la valeur ajoutée sur les territoires français.

Publié le