La réflexion et l’innovation en management à la DG Trésor est un enjeu de la démarche Trésor 2020.

La valorisation des compétences managériales est l’une des priorités de la DG Trésor

La réflexion et l’innovation en la matière sont l’un des enjeux soulignés par les agents dans le cadre de  la démarche de transformation Trésor 2020 engagée par la direction.

La DG Trésor a renforcé la formation et l’accompagnement des managers. Elle dispose d’une charte du management fondée sur les valeurs de la direction. La Charte encourage ainsi les managers à favoriser l’innovation, la collégialité, et la mise en place de conditions garantissant de bonnes relations de travail.

Un guide du manager, remis à tous les nouveaux managers, recense l’ensemble des conseils RH et informations pratiques nécessaires à la bonne organisation du travail en équipe, à l’accueil et au développement des compétences des collaborateurs, à une communication efficace, et de manière générale à la qualité des relations de travail au sein de la direction. Au-delà d’actions de formations dédiées aux nouveaux managers lors de leur prise de poste, la DG Trésor a également mis en place en 2019 des ateliers de co-développement ouverts à ses nouveaux managers afin de favoriser un apprentissage basé sur des situations réelles dans le cadre d’un échange entre pairs avec des règles du jeu fortes : confidentialité, respect mutuel, confrontation franche et respect des engagements.  

 

Pour renforcer le développement de la culture managériale, la DG Trésor a généralisé l’évaluation annuelle à 180° des chefs de bureau (évaluation du manager par ses équipes) et l’évaluation à 360°de l’encadrement supérieur (évaluation du manager par ses équipes, ses « pairs » et ses interlocuteurs extérieurs). L’objectif poursuivi est double :

  • permettre aux collaborateurs d’exprimer leurs attentes à l’égard de leurs managers
  • et faire bénéficier ces derniers d’un retour précis sur la perception de leurs pratiques managériales par leurs équipes.

La confrontation de ces résultats avec ceux de l’auto-évaluation à laquelle chacun des cadres est invité à procéder permet de révéler d’éventuels écarts sur lesquels les managers peuvent utilement travailler, le cas échéant en bénéficiant d’un coaching personnalisé.

 

Par ailleurs, la « revue annuelle des cadres » permet, par un échange avec les chefs de service et les sous-directeurs, d’apprécier les compétences techniques des cadres, d’évaluer leurs savoir-faire et savoir-être, dans une perspective de détermination des potentiels et de construction des parcours.

 

 

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