La recommandation du Conseil de l’Union Européenne du 27 novembre 2023 encourage les États membres à se doter d’une stratégie nationale spécifique visant à soutenir et développer l’économie sociale et solidaire (ESS). Dans cette dynamique, la Ministre déléguée chargée de l’artisanat, du commerce, des PME et de l’ESS a exprimé sa volonté d’engager l’élaboration de cette stratégie d’ici la fin de l’année 2025.

L’élaboration de cette stratégie nationale se structure autour de trois niveaux complémentaires :

    • Au niveau national, elle définit le cadre général, fixe les grandes orientations et garantit la cohérence des actions menées sur l’ensemble du territoire.
    • Au niveau régional, elle s’adapte aux spécificités des territoires, mobilise les acteurs locaux et favorise la mise en réseau des initiatives.
    • Au niveau citoyen, elle encourage la participation active des citoyens, des entreprises et des associations afin de renforcer l’appropriation et l’impact concret de l’ESS sur le terrain.

 

Les mots de Véronique Louwagie, Ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire :

 

  

 

Découvrez la stratégie nationale de l'économie sociale et solidaire en téléchargeant notre plaquette

  

Faites entendre votre voix, participer à la consultation citoyenne sur la stratégie nationale de l’ESS !

 

Prenez connaissance des résultats de la consultation citoyenne !

 

Logo

 

 Retrouvez les consultations en région ayant déjà eu lieu: 

 
Accédez aux photos des consultations en région
Publié le