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Politique de l'emploi

Dans le cadre de ses missions générales de prévision, d’évaluation et de conseil pour la conduite des politiques publiques, la direction générale du Trésor attache une importance particulière à l’emploi. Elle s’intéresse aux politiques d’emploi en tant que telles mais aussi aux effets sur l’emploi des principales politiques publiques.

Dans ce domaine, son activité comporte principalement :

Des prévisions relatives aux évolutions de l’emploi, dans le cadre des prévisions économiques et financières. Ces prévisions s’appuient sur les données conjoncturelles disponibles, sur une modélisation des déterminants économiques de l’emploi et sur un suivi des politiques publiques à même d’influer sur l’offre et la demande de travail.

Des analyses, propositions et évaluations de mesures de politique économique. La direction générale alimente par ses travaux la réflexion des ministres et de leurs cabinets, et prend part à la préparation interministérielle des projets de réforme, en faisant valoir les aspects originaux de son expertise en matière d’analyse économique à forte dominante quantitative. Pour mener à bien cette mission, elle travaille en partenariat avec d’autres administrations plus directement en charge du pilotage institutionnel ou de la gestion opérationnelle de ces politiques. Elle participe également et fournit des travaux aux structures concourant à l’établissement d’un diagnostic partagé ou de propositions (comme le Conseil d’orientation de l’emploi).

Son expertise dans ces domaines s’appuie sur certaines spécificités :

Une vue globale des politiques publiques : la diversité des expertises au sein de la direction générale du Trésor permet d’apprécier les politiques de l’emploi et plus généralement l’ensemble des politiques économiques non seulement pour elles-mêmes mais aussi au sein d’un ensemble plus large. Par exemple, une grande proximité existe entre les équipes travaillant sur les politiques d’emploi et celles en charge de l’évaluation des politiques sociales. Il en va de même avec les équipes en charge des prévisions relatives aux comptes sociaux et plus largement de finances publiques, ou encore avec celles chargées de l’analyse et de la prévision macroéconomique ou financière. Le réseau des services économiques offre en outre la possibilité de conduire des comparaisons internationales.

Le développement d’instruments d’analyse originaux : les expertises de la direction générale du Trésor s’appuient sur un travail en amont de connaissances des données (en liaison avec les administrations productrices de statistiques, principalement la Dares et l’Insee) et de mise au point de nombreux modèles ou maquettes permettant de simuler les conséquences économiques, budgétaires et les effets de redistribution des réformes conduites ou envisagées. À titre d’exemples, ont été développés des modèles d’équilibre général adaptés à des questions spécifiques au marché du travail, des maquettes macroéconomiques d’appariement entre offre et demande de travail, des maquettes de simulation quantitative de modifications du coût du travail, des outils de prévision des évolutions conjoncturelles de l’emploi ou de certaines dépenses publiques liées au marché du travail. Les modèles macroéconomiques de la direction générale du Trésor (comme le modèle Mesange) sont aussi fréquemment sollicités pour chiffrer les effets économiques des mesures.

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