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Ukraine

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Dotée d’un vaste marché, de ressources naturelles et humaines compétitives, l’Ukraine présente un important potentiel économique.

Avec un territoire de 603 000 km², l’Ukraine est le deuxième plus vaste État d’Europe. Le pays constitue, avec près de 43 millions d’habitants, le 8ème marché européen par la population. La République d’Ukraine est un régime mixte parlementaire et présidentiel.

L’Ukraine dispose de ressources naturelles importantes, notamment les fameuses « terres noires » (le pays recouvre 25% des terres noires de la planète) qui font du secteur agricole, représentant près de 15% du PIB, l’une des richesses majeures du pays : les exportations agricoles, en forte progression depuis 10 ans, représentent plus de 40% des exportations totales du pays.   L’Ukraine est notamment le premier producteur et exportateur mondial d’huiles de tournesol et l’un des leaders mondiaux de la production de céréales.

La diversification de l’économie ukrainienne est un atout du pays : outre le secteur primaire qui fait de l’Ukraine un géant agricole, les principales spécialisations industrielles résultent de l’héritage du complexe militaro-industriel soviétique : métallurgie (qui représente 23% des produits exportés par le pays), l’Ukraine faisant partie des dix premiers exportateurs mondiaux d’acier), énergie, machines- outils, armement. L’Ukraine est également dotée d’une économie de services moderne comportant des géants sectoriels (banque, assurance, distribution, télécommunications).

Après la crise sans précédent de 2014-2015 (démarrage d’un conflit armé, profonde récession) la situation économique du pays paraît stabilisée grâce, notamment, à une importante assistance financière internationale. Alors que la croissance de l’économie redevient légèrement positive, l’Ukraine est engagée sur la voie de réformes à la mise-en-œuvre complexe.

Sur fond de révolution durant l’hiver 2013-2014, du conflit armé qui s’en est suivi et des tensions apparues avec la Russie, historiquement premier partenaire commercial de l’Ukraine, le PIB du pays s’est contracté de 7% en 2014 et la récession a atteint -10,5% en 2015. Après avoir perdu 67% face au dollar en 2014-2015, la monnaie ukrainienne (grivna) s’est stabilisée depuis le printemps 2015.  L’inflation élevée qui en a résulté (+49% en moyenne en 2015) reflue aujourd’hui fortement (12.4% en 2016 et prévision entre 8 à 10 % pour 2017). Un relâchement prudent des contrôles des flux de capitaux est initié.

Une légère reprise économique est intervenue en 2016 (2,3 % de croissance du PIB selon les estimations de la Banque mondiale), dans le contexte d’une aide financière internationale de grande ampleur. Le Stand-By Arrangement du FMI (4,6 Mds $ versés en 2014) a été converti en Extended Fund Facility de 17,5 Mds $ sur 4 ans à partir de 2015. Près de 8,7 Mds $ ont déjà été versés. L’Union européenne a mis en place trois programmes successifs d’assistance macro-financière (2,8 Mds EUR déboursés depuis 2014, dont 1,2 Md EUR dans le cadre de l’AMF-III). Les dons, prêts et garanties bilatéraux représentent plus de 6 Mds$, dont une 3e garantie américaine qui a été accordée en septembre 2016 pour un montant d’ 1 Md$. Les institutions financières internationales (BERD, Banque mondiale, Banque européenne d’investissement) sont également très actives, via des appuis budgétaires visant à stabiliser la situation macro-économiques, des soutiens au secteur de l’énergie et à la modernisation des infrastructures.

La reprise économique devrait se poursuivre en 2017-2018 (prévisions de 2,5 % de croissance annuelle), tant en raison d’un rattrapage économique après plusieurs années de récession que sous l’effet de nouveaux crédits et d’investissements.

L’Ukraine se réforme avec le soutien de la communauté internationale, bien qu’à un rythme freiné par la situation géopolitique et d’importants problèmes structurels.

Malgré la crise économique et le conflit qui a ébranlé le Donbass, les autorités ont mené un programme de réformes importantes depuis 2014. La nouvelle politique de change a permis de rééquilibrer rapidement les comptes extérieurs. Les autorités ont engagé une politique budgétaire rigoureuse par des réductions de dépenses, le renoncement aux baisses d’impôts programmées, l’augmentation de certaines taxes et accises et une amélioration de la collecte. Les autorités ont engagé des hausses importantes des tarifs de l’énergie payée par la population pour réduire le déficit abyssal de la compagnie nationale Naftogaz (5,6% du PIB en 2014) dont les comptes sont aujourd’hui équilibrés, et s’attaquer à la surconsommation d’énergie. La Banque centrale a engagé une politique de restructuration d’un secteur bancaire fragile et en partie opaque, en déclarant insolvables et en liquidant plus de 80 établissements bancaires.

Le programme de privatisations, annoncé dès 2014, tarde à être lancé, ainsi que la réforme des entreprises publiques. La réforme du système judiciaire et des administrations publiques, pierre angulaire de la lutte contre la corruption, est très attendue par les acteurs économiques.

Dans le classement Ease of Doing Business 2015 de la Banque mondiale, l’Ukraine était 96e. Elle a progressé à la 80e place au classement 2017.

Ressources

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