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Turquie

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Avec 78,7 millions d’habitants et un taux de croissance de la population de 13,4% par an, la Turquie est le 19ème pays le plus peuplé au monde. Istanbul, la capitale économique et financière, est la plus grande agglomération du pays (14,6 millions d’habitants), suivie par Ankara, Izmir, Bursa et Adana. 78 % des Turcs vivent dans des villes ; la population est jeune (l’âge médian est de 31 ans) et dispose d’un revenu par habitant de 9.261 USD/hab en 2015.

Avec un PIB de 720 Mds USD en 2015, la Turquie est la 17ème puissance mondiale et affiche l’ambition de se hisser à la 10ème place en 2023, année du centenaire de la République. La croissance moyenne du PIB a été de 5,2% sur la période 2002-2012 et l’économie a progressé de 4% en 2015. La dette publique a été ramenée de 74% du PIB en 2002 à 33% en 2015, et le déficit budgétaire a été fortement réduit depuis la crise (1,2% du PIB en 2015 contre 5,9 % en 2009). Le gouvernement turc a donc largement atteint ses engagements pris en 2001, après la crise financière, de maîtrise des dépenses publiques.

À partir des années 1980, le pays s’est libéralisé, et il a axé son développement sur l’exportation de produits industriels : la Turquie possède désormais un avantage comparatif dans le textile, l’électroménager, l’automobile, grâce aux investissements directs étrangers, la sidérurgie et l’agriculture. Le secteur de la construction est par ailleurs très compétitif sur les marchés voisins.

Candidate à l’adhésion à l’Union européenne, la Turquie constitue également une puissance régionale. Tandis que la part du Moyen-Orient dans son commerce extérieur stagne, après avoir connu une nette progression, celle de l’Europe, après avoir décliné fortement, semble désormais se stabiliser, même si l’Asie, notamment la Chine, confirme sa montée en puissance pour les ventes à la Turquie ; l’Union européenne, avec laquelle Ankara est lié par une Union douanière partielle depuis 1996  (en cours de modernisation), demeure toujours son premier partenaire (44,5% de ses exportations en 2015).

La Turquie est le 11ème client de la France dans le monde et se place 3ème hors Union européenne et Suisse après les États-Unis et la Chine. La France est le 8ème pays pourvoyeur d’IDE en Turquie (stock de 6,7 Mds d’euros en 2015) et plus de 300 entreprises françaises, employant plus de 50.000 salariés, sont implantées dans le pays.

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